Sensibiliser les élèves à l'environnement

Renouvellement du partenariat entre les TAAF et l'académie de La Réunion

  • Publié le 9 octobre 2019 à 02:57

L'académie de La Réunion et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, partenaires depuis longtemps dans les domaines de l'information et de la sensibilisation des publics scolaires à l'éducation à l'environnement, au développement durable et à la protection de la biodiversité, ont renouvelé leur partenariat ce mardi 8 octobre 2019. Un accord cadre de partenariat, signé pour trois ans le 29 avril 2010, avait donc permis d'officialiser cette collaboration avec le ministère de l'Education Nationale. Cet accord a été enrichi et renouvelé le 12 juin 2013 puis le 22 septembre 2016. Le nouvel accord-cadre signé pour les trois années à venir, est un support pour développer et faire vivre des projets taafiens, notamment autour des événements de la collectivité tel que par exemple, l'inscription des " Terres et mers australes françaises " sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le 65e anniversaire de la collectivité en 2020, etc.

Au regard de l’intérêt suscité par ce partenariat auprès de la communauté éducative et compte tenu de la qualité des travaux réalisés au cours de ces neuf années d’échanges, les deux institutions , représentées par Vêlayoudom Marimoutou, recteur de la région académique La Réunion et par Évelyne Decorps, préfète administratrice supérieure des TAAF ont décidé de signer un nouvel accord cadre, permettant de poursuivre l’expérience avec les établissements scolaires.

Exemples d’actions pédagogiques menées

Tout au long de l’année des partenariats avec des établissements scolaires de l’île ainsi que des projets montés avec l’aide des professeurs relais, missionnés par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC / Rectorat) auprès des TAAF, sont mis en place pour faire connaître les territoires de la collectivité. Voici quelques exemples des supports réalisés.

Pour le 1er degré :
- De 2016 à 2019 : " Les esclaves oubliés de l’île Tromelin "

Suite à la prolongation de l’exposition " Les esclaves oubliés de l’île Tromelin " présentée au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu et à la sortie de l’album jeunesse d’Alexandrine Racinais intitulé " Les Robinsons de l’île Tromelin ", le professeur relais a réalisé un dossier pédagogique à partir de l’ouvrage (exercices et corrigés de niveau cycle 3 ) et a organisé des visites au musée et des rencontres de l’auteure dans neuf classes du département, lors de sa venue à La Réunion.

Dans le cadre de l’exposition itinérante "Tromelin, l’île des esclaves oubliés " présentée au musée de l'Homme à Paris de février à juin 2019, les éditions Belin Education ont publié un livret petit format de l’ouvrage " Les Robinsons de l’île Tromelin ", destiné aux élèves du cycle 3 (CM1-CM2) ainsi qu’un livret pédagogique associé, à destination des enseignants, élaborés en lien avec la professeure relais du 1er degré.

Pour le 2nd degré :

La prolongation de l’exposition " Tromelin, l’île aux esclaves oubliés " au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu, proposant une médiation de l’exposition aux scolaires, a permis de mener divers projets sur cette thématique.

- En 2016-2017 : Le documentaire réalisé par le lycée Jean Hinglo du Port

L’année scolaire 2016-2017 a permis la réalisation d’un documentaire intitulé " Tromelin, portraits sensibles " par les élèves de la section cinéma du lycée Jean Hinglo du Port à l’occasion du 240ème anniversaire du sauvetage des esclaves de Tromelin

Trois élèves se sont rendus à Tromelin avec le soutien des TAAF pour réaliser des prises de vues de l’île et des vestiges des naufragés, puis une série d’interviews à La Réunion, avant d’effectuer le montage final de 20 minutes.

Ce type d’action de partenariat entre les TAAF et l’académie de La Réunion permet d’inscrire les activités de la collectivité dans le territoire de La Réunion.

L’épisode dramatique des esclaves oubliés de Tromelin est particulièrement représentatif, symboliquement, de l’histoire du peuplement de La Réunion, et de la construction de l’espace indiaocéanique. Les élèves du lycée Jean Hinglo du Port, qui sont d’origines très diverses (réunionnaise, métropolitaine, malgache, comorienne…) sont les héritiers de cette histoire.

guest
0 Commentaires