Grève des enseignants (actualisé) :

Des perturbations à prévoir dans les écoles ce jeudi


Publié / Actualisé
Suite au mouvement de grève prévue les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir quant à l'accueil des enfants dans les écoles et les crèches. Nous publions ci-dessous la liste des communes concernées.
Suite au mouvement de grève prévue les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir quant à l'accueil des enfants dans les écoles et les crèches. Nous publions ci-dessous la liste des communes concernées.

Saint-Denis

"En raison d'un préavis national de grève pour la journée du jeudi 12 décembre, la ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et celui de la restauration scolaire, pourraient connaître de très fortes perturbations ce jour-là" informe le chef-lieu de La Réunion.

"Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants." Le numéro info grève est le : 0262 400 400.

Saint-Pierre

Voici la liste des écoles concernées pour le moment :

ALFRED ISAUTIER, ALICE PEVERELLY, AMBROISE VOLLARD, CHARLES CROS, EDITH PIAF, EVARISTE DE PARNY, GEORGES BRASSENS, HENRI LAPIERRE, INDIRA GANDHI, IRIS HOARAU, JACQUES PREVERT, JEAN ALBANY, JEAN MOULIN, LECONTE DE LISLE, LISLET GEOFFROY, LOUIS PASTEUR, LOUISE MICHEL, RAYMOND MONDON, PIERRE LAGOURGUE.

Etant donné le nombre important d’écoles concernées par ces intentions de grève d’enseignants, la ville de Saint-Pierre informe les parents qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil dans ces écoles.

Cependant, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne seront assurées normalement sur toutes les écoles de la commune. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

La Possession

La commune invite "fortement les parents à s’assurer de la présence des enseignants avant de déposer les enfants compte tenu de la forte hausse d’intention de grève entre 100% et 80%". "La ville n’est pas en mesure d’assurer le service minimum. Pas de restauration scolaire. Pas de périscolaire matin et soir. Le transport scolaire ne sera pas assuré".

En ce qui concerne les crèches, "les structures Petites Enfance du CCAS sont susceptibles de connaître également des perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’équipe avant de confier leur enfant. Les directions se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires :
Ile aux enfants : 0262 35 05 74
Raisin Marine : 0262 34 65 60
Lou Kasyet : 0262 44 74 42
Zarlor : 0262 44 74 41
Centre de l’enfance Alice Pévérelly : 0262 44 74 40"

Saint-Joseph

En raison du mouvement de grève national prévu le jeudi 12 décembre 2019, la Commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la Ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront être assurés.

Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école.

Le Port

La ville du Port prévient ses administrés et demande aux parents de prendre leurs dispositions. "Compte tenu de la manifestation d'intention de grève des enseignants de l'Education nationale annoncée pour le jeudi 12 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de la commune" informe le maire, Olivier Hoarau, dans un communiqué.

"Nous invitons donc les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions. La collectivité mettra en place, dans la mesure du possible, un service minimum d’accueil", complète-t-il.

Saint-Paul

Suite au préavis de grève nationale, relayée à La Réunion, la ville de Saint-Paul communique les modalités d’accueil dans les écoles pour ce jeudi 12 décembre 2019.

Le service de restauration scolaire sera maintenu pour les élèves présents. Concernant l’activité périscolaire, il faut vous rapprocher de l’association présente au sein de votre établissement. Rapprochez-vous également de votre structure d’accueil pour les crèches.

Pour chaque école élémentaire, maternelle, primaire mais aussi privée , les parents sont invités à s’informer directement auprès de leurs établissements respectifs.

Sainte-Marie

Le préavis de grève nationale a été reconduit pour la journée du jeudi 12 décembre 2019 par les enseignants de l'Éducation Nationale.

Par conséquent, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’élèves que le fonctionnement des écoles pourrait de nouveau connaître des perturbations.

Il est recommandé aux parents de se tenir informés directement auprès de leurs établissements respectifs et de prendre leurs dispositions ce jeudi.

La collectivité mettra en place, dans la mesure du possible, un service minimum d'accueil.

Saint-Benoît

Compte tenu des taux d'intention de grève déclaré des enseignants pour les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019, nous informons les parents que des perturbations sont à prévoir dans certaines écoles de Saint-Benoît. Nous les invitons à se rapprocher de la direction de l'école afin de s'assurer de la présence des enseignants avant de déposer leurs enfants.

Nous informons les parents que le service minimum d'accueil sera assuré dans toutes les écoles de la commune. Les services de restauration scolaire et de surveillance lors de la pause méridienne fonctionneront également normalement.

Territoire de la Côte Ouest

Le point sur les transports scolaires dans l’Ouest pour ce jeudi 12 décembre du TCO : "les parents d’élèves des communes du Territoire de la Côte Ouest sont informés que les transports scolaires fonctionneront normalement ce jeudi 12 décembre 2019 sauf pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires de La Possession et de Saint-Paul. Il est demandé aux familles concernées de prendre leur disposition."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Pourquoi?, Posté
A La Possession, Pourquoi ne pas dire que les cantines, la périscolaire, le service minimum d'accueil ne sont pas en rapport avec les intentions des grévistes qui d'ailleurs au final sont présent dans leurs classes pour la plupart mais du fait de la 7 ème grève en cinq ans de l'intersyndicale de la ville qui dure depuis ce mardi matin et que la mairie essaye de cacher par tous les moyens !!!!! C'est pas le boulot des journalistes de se renseigner ?
Sette-Nave, Posté
Je vais vous dire ce que j'en pense.
J'ai travaillé 30 ans à l'hôpital et même si nous étions en grève nous travaillions...
Je voudrais savoir pourquoi par exemple l'école de Saint-Gilles-les-Hauts n'est pas fermée alors que celle de Petite France est fermée?
Je suis totalement outrée car j'ai aussi été enseignante je peux vous dire que des vacances et des avantages j'en avais!
Mon frère était professeur dans un lycée. Jamais il n'a fait grève car il se trouvait privilégié! 4 mois de vacances par an. Tout un tas davantage.
Des prix sur les assurances sur les vacances... sur les mutuelles...
Il aimait son travail et le faisait bien.
Je pense que ces instituteurs qui sont en grève n'ont strictement rien à faire des enfants et n'aiment pas leur métier!
Je n'ai jamais été syndiquée parce que de nos jours je trouve que c'est de l'arnaque. Les syndicats s'en foutent plein les poches et entraînent des mouvements sociaux qui sont souvent très discutables! Voilà ce que j'en pense de la grève.
C'est certain que le régime des retraites doit être changé. Il n'est pas question de toucher aux acquis de ceux qui sont déjà à la retraite. Ni aux acquis de ceux qui ont commencé à cotiser dans un certain régime. Il faudrait quand même d'abord écouter avant de tous descendre dans la rue comme des moutons et de faire chier le monde! Il serait mieux de s'inquiéter du climat! Ou des enfants qui meurent sous les bombes! Pour moi c'est ça qui motiverait le fait de descendre dans la rue...
Je vous signale qu'on a rien gagné du tout à la réunion avec avec le mouvement des gilets jaunes... Le pouvoir en place il fait ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il ne faut pas voter toujours pour les mêmes et toujours pour ceux qui parlent le plus fort!
Il ne faut pas voter tout court!
C'est toute la société que l'on doit changer... Tant qu'on fera confiance à ceux qui demandent le pouvoir nous serons toujours écrasés!
Il n'y aura jamais la révolution parce que les gens sont trop contents d'être payés à rien foutre...