Les voyages scolaires sont suspendus

Coronavirus : 203 élèves réunionnais vont être rapatriés

  • Publié le 3 mars 2020 à 11:57
  • Actualisé le 3 mars 2020 à 16:29

Le gouvernement a décidé le 29 février que l'ensemble des voyages scolaires à l'étranger et en France dans les zones identifiées comme des clusters (avec présence de cas groupés) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Le recteur de la région académique La Réunion interdit donc tout départ prévu à l'étranger. Quatorze groupes d'élèves, soit 203 Réunionnais au total, vont être rapatriés dans les prochains jours. Par ailleurs, 735 écoliers, collégiens et lycéens ne partiront pas comme prévu en voyage dans les différentes destinations couvertes par l'Académie de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Compte-tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le gouvernement a décidé de suspendre l'ensemble des voyages scolaires à l'étranger jusqu'à nouvel ordre. Le recteur de la région académique La Réunion interdit donc tout départ prévu à l’étranger ou dans les "clusters" situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales.

Dans les jours à venir, 14 groupes d'élèves en séjour dans différents pays étrangers vont donc être rapatriés, nous indique le rectorat. Cela concerne 203 élèves.

Par ailleurs 35 groupes d'élèves, soit 735 écoliers, collégiens ou lycéens, avaient un voyage scolaire prévu dans les prochaines semaines. Leur départ est donc annulé. Différentes destinations sont couvertes par l'Académie de La Réunion pour les voyages à l'étranger : l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Irlande, les Etats-Unis, Maurice, la Roumanie, la Belgique et les Seychelles.

Une trentaine d'élèves étaient à l'aéroport d'Orly en Métropole ce lundi 2 mars. Arrivés à Paris dans la matinée, ils ont appris que leur voyage était annulé en raison de la décision du gouvernement dans la journée de suspendre les voyages scolaires, nous indique le rectorat. Censés partir vers Munich, ils ont finalement du rebrousser chemin et sont repartis dans un vol en direction de La Réunion dès le lundi 2 mars dans la soirée.

Les voyages sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, aucune date limite n'est communiquée pour l'instant par le gouvernement. "Cette décision va forcément créer des frustrations mais nous espérons que les parents d'élèves comprendront", nous dit le rectorat. "Le rectorat va faire une communication ce mercredi pour expliquer le dispositif à tenir avec les vacances scolaires et la reprise prévue le 23 mars."

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Mimo
Mimo
4 ans

Je pense que c une bonne décision pour le bien de tt le monde car si quelqu un chope cette saleté je donne pas cher de notre peau a la reunion

Royaume uni
Royaume uni
4 ans

De notre côté..nous sommes 16 en Irlande...consignes du recteur à notre proviseur...vous terminez votre séjour!! A n y rien comprend