Sondage koz azot

Craignez-vous le retour à l'école pour vos enfants ?

  • Publié le 12 août 2020 à 02:58
  • Actualisé le 12 août 2020 à 11:29

Lundi 17 août 2020 sonnera la cloche du retour à l'école pour l'ensemble des élèves de l'île. Un retour à l'école un peu particulier, coronavirus oblige, la rentrée s'effectuera sous le régime du nouveau protocole sanitaire publié par l'Éducation nationale le 7 juillet dernier. Alors que La Réunion semble relativement épargnée par le coronavirus, contrairement à l'Hexagone, elle sera la première région de France à faire son retour en classe. Vous êtes parents d'élèves et vous attendez la reprise de l'école avec impatience ? Au contraire, vous êtes inquiets car vous n'avez pas confiance dans le respect des gestes barrières ? Enseignants et personnels de l'éducation nationale, vous manquez d'informations ? Que vous soyez parents ou enseignants, voire les deux... répondez à notre sondage hebdomadaire : Craignez-vous le retour à l'école pour vos enfants ? (photo rb / www.ipreunion.com)

Bien que la pandémie de coronavirus se poursuit, elle semble être "sous-contrôle" à La Réunion. Une situation contraire à l’Hexagone, où l’ensemble des indicateurs montre que la circulation du virus continue de progresser et de s’intensifier chaque jour, laissant émerger l’idée qu’une seconde vague épidémique, se prépare.

Pour endiguer la propagation du virus, nombreuses sont les villes de Métropole qui décident d’imposer le port du masque dans certains lieux public extérieurs. Alors que La Réunion semble relativement préservée, la ville de Saint-Denis a annoncé que cette décision pourrait également s’appliquer dans certaines partie de l'île. Une mesure qui répond aux préconisations du Conseil scientifique. Celui-ci redoute en effet une seconde vague en fin d'année et recommande aux grandes villes de France, dont Saint-Denis fait partie, de se tenir prêtes en cas de regain du virus.

Lire aussi : Covid-19 : prévenir plutôt que guérir

Lire aussi : Saint-Denis : le port du masque pourrait devenir obligatoire à l'extérieur

Alors que certains enfants trépignent d’impatience de reprendre le chemin de l’école, d’autres se sont rapidement accommodés de leur nouvelle routine " confinement ".

À quelques jours de la rentrée scolaire, les conditions de la reprise de la classe se précisent, rassurant plus ou moins parents et enseignants. Le 7 juillet dernier, l’Éducation nationale a publié son nouveau protocole qui s’applique à l’ensemble du territoire français, y compris La Réunion. Il a été largement assoupli pour permettre d’accueillir la totalité des élèves.

Depuis, enseignants, directeurs d’établissements scolaires et maires préparent ce qui ressemblera à une rentrée avec les difficultés de mise en place de la distanciation sociale, des nouvelles règles d’hygiène, et du choix de l’organisation particulière à chaque établissement, afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Lire aussi : À six jours de la rentrée scolaire : des parents et des professeurs sont "dans le flou"

Lire aussi : Rentrée scolaire : tout savoir sur le protocole sanitaire

Craignez-vous le retour à l’école pour vos enfants ? C'est la question que nous vous posons dans le cadre de notre sondage du mercredi. Répondez sur nos pages officielles  Facebook et Twitter.

guest
1 Commentaires
Mimi
Mimi
3 ans

Oh oui ek tout sa nou entend la