Saint-Pierre - 2ème jour du Sakifo 2011

Boubacar Traoré : ode au Mali

  • Publié le 10 juin 2011 à 19:46

Invité pour la première fois au Sakifo, le Malien Boubacar Traoré a captivé le public de la Poudrière ce vendredi 10 juin 2011. Sa voix chaude chante le Mali, ce pays qu'il adore, la vie quotidienne de ses compatriotes, la vie tout simplement. Le public ne s'y est pas trompé. Il s'est massé devant dès que les premières notes ont sonné

Les années de galère comme les dernières années de réussite ne semblent pas avoir prise sur Boubacar Traoré, 69 ans cette année. C'est avec la même verve qu'avec son inséparable guitare il délivre son ode au Mali. Sans doute parce qu'il n'a jamais eu pour préoccupation d'être une star riche et adulée.

Ce qu'il n'a d'ailleurs jamais été. Chanteur, compositeur, guitariste, il a été très populaire dans les années 60. Sans que cela lui rapporte grand chose financièrement parlant. Comme aujourd'hui, il chantait la vie au jour le jour du Mali tout en travaillant dur pour nourrir sa famille.

Il entame une traversée du désert en 1968. Il est sorti de l'oubli presque par hasard par un producteur britannique qui découvre une bande de ses enregistrements radio à Bamako et qui se met à sa recherche en France pour lui faire signer un contrat.

Bonne idée. Le succès est tout de suite au rendez-vous. Comme cela a encore été le cas ce vendredi soir sur la scène de la Poudrière. Guitare en main et bien secondé par deux complices, l'un à l'harmonica et l'autre aux percussions, il a envouté le public.

Un grand moment de musique y compris pour ceux qui ont découvert ce vendredi soir, ce Monsieur de la musique africaine.

guest
0 Commentaires