Sakifo 2013 :

Le prix Alain Peters décerné à Maya Kamaty


Publié / Actualisé
Au terme d'une soirée placée sous le signe du maloya, le jury du prix Alain Peters a choisi de récompenser à l'unanimité la chanteuse Maya Kamaty, ce samedi 1er juin, dans la salle du Kervéguen à Saint-Pierre. Les groupes Zarlor, Kréolokoz et 7PO étaient également en compétition.
Au terme d'une soirée placée sous le signe du maloya, le jury du prix Alain Peters a choisi de récompenser à l'unanimité la chanteuse Maya Kamaty, ce samedi 1er juin, dans la salle du Kervéguen à Saint-Pierre. Les groupes Zarlor, Kréolokoz et 7PO étaient également en compétition.

Le verdict est tombé un peu après 23 heures, par la voix de Gérard Davoust, président d’honneur de la Sacem et président du jury : Maya Kamaty est la lauréate du prix Alain Peters 2013, décrochant ainsi une place pour jouer lors du Sakifo 2014, une semaine de résidence à la salle Kabardock du Port et 10 000 euros de la Sacem.

De quoi propulser un peu plus la jeune chanteuse réunionnaise sur le devant de la scène, elle qui a su séduire public et jury par son grain de voix envoûtant et ses rythmes entraînants aux accents de folk et de world music.

La concurrence était pourtant rude, les trois autres groupes en lice ayant eux aussi fait vibrer et danser l’auditoire du Kervéguen. Ouvrant le bal, Zarlor a donné le ton de la soirée dans la pure tradition du maloya. Très apprécié aussi, Kréolokoz a apporté sa touche d’émotion avec ses textes poétiques et ses douces mélodies, avant que le survolté groupe 7PO n’enflamme définitivement la salle.

Maya Kamaty voit ainsi se poursuivre son parcours jalonnés de succès prometteurs, succédant au palmarès au groupe Gren Sémé.

www.ipreunion.com

   

5 Commentaire(s)

Kamasita08, Posté
Bjr
Bravo pr ce festival, à tt le monde. J'en profite pr vs conseiller "impérativement" d aller voir GROUNDATION. Un super groupe militant de la paix et de la sauvegarde de la terre. Au niveau musique, un mélange de reggae et de jazz. Immense.... On en reparle
Brownskin, Posté
Fonkozèr, contèstatèr, ma koz pou mwin, franc kozèr!
Dopui tou l' temps , la rényon, né na takon d z' artist, an pagay, an poundiak, la réunion foisonne d'artistes, les plus talentieux, les uns que les autres...
Depuis ceux qu'on ne présente plus, Danyèl Waro, Baster, Ousanousava, Ziskakan,... aux vraies découvertes de ces dernières années, Davy Sicard, Tikok Vellaye, Kaf Malbar, pour ne citer qu'eux, en passant par des artistes qui connaissent un franc succès depuis peu: Alex Sorres, Teddy Iafare Gangama, et j'en passe.
A la veille du coup d'envoi du désormais mythique Sakifo, dont la 10ème édition se déroule dans moins de 5 jours, aucun article, sinon, un, un seul et unique article relate de la victoire de Maya Kamaty au Prix Alain Peters ce Samedi à la salle Kerveguen de St Pierre, Prix "découverte" locale, qui se tient en marge de l'avant première du Sakifo, le off. Prix, rendant hommage à ce monument de la musique réunionnaise, Peters, mi mazin kosa Peters y doi di de tou sa...
Donc, au terme d'une soirée, placée pourtant sous le signe du Maloya, devant Zarlor, qui a donné le ton de la soirée dans la pure tradition du maloya, devant Kréolokoz avec ses textes poétiques et ses douces mélodies et devant 7po qui a définitivement enflammé la salle avec un maloya tonique à vous couper le souffle, le jury du prix Alain Peters a choisi de récompenser à l'unanimité la chanteuse aux accents de folk et de worl music, Maya Kamaty, qui rappelons le est déjà produite par le Label Sakifo Record.
Sa mèm, c'est Sakifo, on dirait, pou gainyé! Mais surtout, Sakifo, c'est pa baiygn dan bor la mer... ; )
Au fait, le vote du public s'était pour du beurre? Maya a remporté la victoire avec combien de voix? Quel artiste a fini second? troisième? quatrième?
On le savait, les jeux étaient faits, les dés pipés... et pour cause: changement de règles du jeu, peu avant l'annonce de la participation du vainqueur au concours, conflits d'intérêts entres membres du jury et participants via rapports amicaux, voire familiaux, vote du public non comptabilisé, ordre de passage des artistes connus d'avance, au profit de la gagnante; biensur, tout cela orchestré de manière à ce que ce soit elle qui clôture le bal. Quoi de plus normal?
D'ailleurs, selon l'organisateur, à la réunion, "la culture est une locomotive pour l'économie". On comprend ici pourquoi selon lui, initiative économique rime avec sélection culturelle - pardon - création cuturelle.
Dénonce, Posté
Pfff , comme si qu'il ya avait un suspens à ce résultat! Et puis c'est bien hilarant "décrochant ainsi une place pour jouer lors du Sakifo 2014" elle y a déjà joué!!! , En plus de bosser au sakifo!!! Et d'être la fille de gilbert pounia et la pote de Galabert!!!!!!!!!!!!C'est quoi cette hypocrisie !!!!!!!!!!!On se fou de nous!!Ca devient agaçant!
Brownskin, Posté
Un seul et unique article relate le résultat du prix Alain Peters?
Lofrer, Posté
Bonzour tlm,moin la fé le deplasman yeroswar é nou la pass in bon moman ek le bann group, kreolokoz, zarlor sirtou. Mé sa, lé in kozé "subzektif".
Sak lé o kontrer "obzektif", sé sakisuiv. La riv in zafer ke y fé ont la reinion, sirtou pou bann soi disan la batay pou la reinion é kont in system kolonial, ou simplemen cont in system kolporté par capitaliss ou sa rienk l'arzen i kont, é sa par dessi tout le res, é pardossi sir dessi l'art li mem.
Bon ala lo zafer pou sat y koné pa :
1/ pou prezant a zot dann konkour la, le bann group té y devé deja giny in "l'albom komersializé". Néna in semen, jis le bann group leté inskri par rapor a sa : kreolokoz, zarlor 7PO.
2/ Mé néna in semen, se regleman la ete changé 3 foi. Sa jis pou change l'axé le konkour a in ot lartis.
3/ A se moman la, kisa y ariv dann ron le bann partisipan ? Maya Kamaty. Le sakifo va met a el a la fin la lis de pasaj (tout y koné le strategi).
4/ Kamaty, contrerman a in tralé lartis kreol lé DEJA en kontra ek le sakifo.
5/ Kisa la giny le soi disan konkour ? en plis a linanimité ? Maya Kamaty.
Bon apre la si in moun y ve konet la verité, ben alimem fé son lavi. Petet li va resenti la ont se sistem ipokrit, manter ek inzis. Si Kamaty y ve ekzisté pou el mem, si el y ve forje son prenon la, ben fé bien, dan le reg de lar, é pa dann in system ou nena tout SAKIFIONE.
Nou kri zistis pou tout !!!!
Ont a zot le bann zorganizater SAKIFIONE !!