7ème jour de grève à la chambre de commerce

Chahut à l'aéroport

  • Publié le 29 avril 2003 à 00:00

Le personnel de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion entame ce mardi 29 avril 2003 son 7ème jour de grève. Lundi matin les salariés de la chambre ont manifesté à l'aéroport Roland Garros (Sainte-Marie) au son des percussions. Ils revendiquent un aménagement de leur temps de travail et le versement d'une prime

Les passagers des vols matinaux en provenance de métropole notamment ont été accueillis dans l'aérogare par un concert assourdissant de tambours, en l'occurrence des bidons en fer sur lesquels les manifestants tapaient de toutes leurs forces. Une manière originale de revendiquer un meilleur aménagement de leur temps de travail dans le cadre des 35 heures, notamment l'obtention de 9 jours de réduction du temps de travail, et le versement d'une prime en fin d'année de 266 euros.
Ces revendications ont été refusées jusqu'à présent par la direction pour des raisons budgétaires. C'est bien là où le bât blesse. Les grévistes reprochent en effet, à leur employeur de dépenser sans compter pour ses frais de mission. Ils ont donc demandé à avoir accès aux différents éléments comptables. Ils ont obtenu satisfaction.
Après la manifestation à l'aérogare, les personnels sont retournés devant les locaux du fret où des piquets de grève postés en permanence depuis une semaine ont rendu impossible tout déchargement des marchandises transportées par les avions cargos. Air France, Air Mauritius et Air Austral ont d'ailleurs annulées leurs rotations. Ce qui, selon le MEDEF, syndicat patronal, pourrait gravement perturber la vie économique de l'île.
Une réunion de concertation entre la direction et les grévistes a eu lieu lundi après-midi. Elle n'a débouché sur aucun accord. Une nouvelle rencontre est prévue pour ce mardi à 16 heures au siège de la chambre consulaire à Saint-Denis.

Adèle Nativel
guest
0 Commentaires