Grève à EDF en grève

Les électriciens dans la rue

  • Publié le 9 avril 2004 à 00:00

Comme partout en France, les agents EDF de La Réunion se sont mis en grève ce jeudi 8 avril 2004 pour protester contre le projet de privatisation de leur entreprise

La date de la grève n'a pas été choisie au hasard puisque le Conseil d'État devait donner son avis le même jour sur le projet de loi du gouvernement prévoyant l'ouverture du capital d'EDF aux capitaux privés.
À la Réunion, le mot d'ordre de grève a été lancé par l'intersyndicale CFDT, CGTR, FO, CFTC. Les agents d'EDF se sont retrouvés devant le siège de la direction générale rue Sainte-Anne à Saint-Denis tôt jeudi.
Ils ont ensuite organisé une "opération escargot" pour se rendre au conseil régional. Une délégation de syndicalistes a été reçue par Paul Vergès, président de la Région. Ils ont remis en motion dans laquelle ils qualifient de "provocation" la volonté du gouvernement de modifier le statut d'EDF".
Toujours en "opération escargot" les électriciens se sont ensuite rendus à la préfecture où ils ont remis la même motion. Cette grève n'a eu aucune incidence sur les usagers puisqu'il n'y a pas eu de coupure de courant. Les grévistes ont en effet décidé de "ne pas pénaliser les clients mais plutôt d'attirer leur attention sur les risques de casse du service public" notent les syndicats.
EDF emploie envrion 700 agents à La Réunion.
guest
0 Commentaires