Bâtiment et travaux publics

Nouveau jour de grève

  • Publié le 10 mai 2004 à 00:00

Les salariés du BTP (bâtiment et travaux publics) entament ce lundi 10 mai 2004 leur deuxième semaine de grève. Une nouvelle réunion de concertation est prévue entre les syndicats le patronat. Les transporteurs se disent pénalisés par le mouvement et annoncent qu'ils vont manifester pour "accélérer la recherche d'une solution négociée" entre les deux parties

80 à 85% des chantiers de BTP de l'île sont paralysés depuis le lundi 3 mai suite au mot d'ordre de grève lancé par l'intersyndicale CGTR, CFDT, FO, CFTC. Ce sont des revendications salariales qui motivent la colère des syndicats. Les négociations avec les deux organisations patronales, FRBTP et CAPEB achoppe sur le versement des primes de trajet et de transport Les représentants syndicaux voudraient que cet avantage financier (un peu plus de 600 euros) être appliqué à l'ensemble des salariés du BTP y compris ceux qui sont en contrat de chantier. Le patronat refuse cette prime aux salariés en contrat temporaire en mettant en exergue le coup "exorbitant" d'une telle mesure. Les syndicats estiment que cette attitude est un "non respect" des accords passés.
Dans le même temps, l'intersyndicale demande une augmentation de 5% pour tous les salariés. La FRBTP propose 0,75% pour les employés aux 35 heures et 2,30% aux employés aux 39 heures. La CAPEB est d'accord pour une augmentation de 2,3% pour l'ensemble des personnels.
À noter toutefois qu'à l'issue de la rencontre de vendredi à la préfecture, les deux parties semblaient vouloir trouver un accord rapide pour empêcher un durcissement de la grève dès ce lundi.
La tension est en effet, régulièrement montée sur les chantiers et les entreprises tout au long de la première semaine de débrayage. De plus, s'estimant pénalisés par la grève du BTP, l'union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA) et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) annoncent une manifestation pour ce lundi "afin d'accélérer la recherche d'une solution négociée".
guest
0 Commentaires