Social

TOS en détresse

  • Publié le 28 janvier 2008 à 00:00

Les TOS (ouvriers de service) menacés de chômage ont marqué à leur manière la rentrée scolaire ce lundi 28 janvier 2008. Ils ont manifesté devant le rectorat à Saint-Denis, jouant à cache-cache avec la police tout au long de la matinée

Les TOS réclament toujours le renouvellement de leur contrat d'agent de services dans les lycées et collèges. Certains de ces personnels sous statut précaire occupent leur poste depuis une dizaine d'années
Dès 6 heures lundi matin un petit groupe a donc pris position devant le rectorat. Les grilles ont été cadenassées, des pneus et des poubelles ont été disposés devant les entrées. But avoué : empêcher le recteur et le personnel de faire leur rentrée. "Il faut bien que les pouvoirs publics comprennent que des hommes et des femmes vont se retrouver au chômage et que c'est un véritable drame. De plus, supprimer des centaines de postes d'agents dans les collèges et les lycées, représente un véritable danger pour l'avenir de nos enfants" souligne Christian Picard de la FSU.
Une partie de cache-cache et de "je bloque, je ne bloque pas les entrées" a alors commencé entre les manifestants et les policiers dans les couloirs et aux entrés du rectorat. La tension est légèrement montée en milieu de matinée. Un tas de vieux pneus a été enflammé et les manifestants ont tenté de bloquer les entrées du bâtiment.
Les esprits se sont calmés, mais le recteur n'a pas reçu les manifestants. Et pour éviter de les rencontrer, il a même annulé les deux visites d'établissements scolaires qu'il devait effectuer dans la matinée.
En milieu de journée la députée communiste Huguette Bello est venue soutenir les manifestants. Le rassemblement s'est terminé en début d'après-midi. Les TOS prévoient un durcissement de leur mouvement.
guest
0 Commentaires