Étude de l'INSEE

Le social au féminin

  • Publié le 27 novembre 2008 à 00:00

Coopératives, mutuelles, associations et fondations ont généré 20 000 emplois en 2006 à La Réunion. C'est qu'a révélé une étude de l'Insee sur le poids de l'économie sociale. Cette enquête présentée ce jeudi 27 novembre 2008 indique également que les postes dans ce secteur sont occupés principalement par des femmes dont le salaire est inférieur à celui des hommes.

"L'économie sociale emploie un salarié sur dix dans l'économie réunionnaise", tel est le bilan de l'étude réalisée par l'Insee sur le poids de l'économie sociale à la Réunion. L'enquête menée en 2006 révèle également que les associations ont créé la plupart des nouveaux emplois.
Beaucoup de ces postes ont d'ailleurs été créés pour lutter contre le chikungunya. Ces emplois sont concentrés dans le Nord qui regroupe 31% des établissements employeurs. Ils sont occupés en majorité par des femmes notamment dans les coopératives de crédit. Mais, ces femmes s'imposent dans la santé (69%), le domaine social (65%) et l'éducation. Elles sont en revanche minoritaires dans les associations culturelles et sportives. Côté salaires, ils sont hétérogènes et les femmes sont moins payées que les hommes.
guest
0 Commentaires