Barrage filtrant au Port

Terrassiers en colère

  • Publié le 8 décembre 2008 à 00:00

Ce lundi 8 décembre 2008, des terrassiers en colère ont mis en place un barrage filtrant au rond-point du Sacré C?ur au Port. Ils ont placé des tractopelle sur la chaussé empêchant la circulation des camions et des autobus. Ils durcissent ainsi le mouvement de protestation qu'ils ont entamé, il y a un mois pour réclamer du travail. Estimant être peu entendu médiatiquement et politiquement, ils ont donc décidé de bloquer en partie la circulation.

"On nous a dit d'investir et l'on nous a promis du travail jusqu'en 2017, nous sommes en 2008 et cela fait 6 mois que nous ne travaillons plus" se plaint Jean-Karl Futor. Les terrassiers regrettent de ne pas avoir accès aux appels d'offres car ils subissent la concurrence des grosses entreprises qui postulent même pour les petits marchés. Jean- Karl Futor explique "les donneurs d'ordre nous refusent les marchés pour incompétence technique. Ils attribuent les chantiers aux grandes entreprises. Mais une fois le marché obtenu, ces dernières sous-traitent avec nous à un moindre prix. Nous avons donc la compétence technique".
Les terrassiers soulignent qu'ils recherchent avant tout le dialogue, et qu'ils se savent soutenus par la population. "Ce que nous voulons c'est du travail, pouvoir payer nos ouvriers et passer de bonnes fêtes, mais si rien ne se produit nous irons bloquer le port et ses conteneurs de foie gras" préviennent les terrassiers.
Jean-Karl relate qu'ils ont rencontré Raymond Lauret, président de la commission d'appel d'offre du conseil régional et Mme Coste, vice-présidente de la CIVIS (communauté intercommunale des villes solidaires) et adjointe au maire de l'Étang-Salé. "Mais ces entretiens n'ont débouché sur rien de concret". Rien de concret non plus ce lundi matin à l'issue d'une rencontre des terrassiers avec le sous-préfet de Saint-Paul.
Les grévistes poursuivent leur mouvement, ils ont d'ailleurs décidé de passer la nuit sur le barrage.
guest
0 Commentaires