Chômage

Grève au pôle emploi

  • Publié le 5 janvier 2009 à 00:00

Cinq syndicats, FO, SNAP, SNU, SUD et la CGT, ont appelé à la grève ce lundi 5 janvier 2009 le personnel du tout nouveau pôle emploi regroupant les ASSEDIC et l'ANPE. Selon les chiffres publiés par la direction régionale 13 % des agents de l'ex ANPE ont débrayé et 5 agences sont fermées

La grève a lieu le premier jour du déploiement du pôle emploi. "Cet appel à la grève nationale a pour de but de dénoncer la dégradation du service aux usagers et le caractère discriminatoire et injuste du dispositif ", explique Jérôme Payet, secrétaire régional du SNU (syndicat national unitaire).

"Ce mouvement de contestation témoigne de l'exaspération des personnels des deux institutions fusionnées", ajoute Jérôme Payet. Pour lui, le pôle emploi est inadapté pour les chômeurs âgés et les bénéficiaires des minima sociaux. "Avec la croissance du chômage, ce dispositif constitue une violence à travers un contrôle permanent" relate le syndicaliste.

Les syndicats dénoncent également une fusion qui désorganisera les effectifs qui n'ont pas été adaptés à cette nouvelle donne de l'emploi. Pour Jérôme Payet "les services de l'assurance-chômage ne parviennent pas à juguler le retard des dossiers d'indemnisation entraînant des retards de paiement et des tensions très fortes chez les usagers".

Jérôme Payet dénonce aussi une privatisation du service public où le chômeur deviendra un client. "Ce n'est pas en leur mettant la pression qu'on les aidera. Tout ça c'est pour faire baisser les statistiques. Contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, ce ne sera pas un rapprochement, mais plutôt une mise à distance du chômeur" se désole le secrétaire régional du SNU.
guest
0 Commentaires