Mobilisation à Saint-Denis

3000 manifestants dans la rue

  • Publié le 29 janvier 2009 à 00:00

Environ 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Denis ce jeudi 29 janvier 2009 à l'appel de 9 syndicats regroupés au sein d'une Intersyndicale. Les manifestants ont crié leur "ras le bol " face à la politique de Nicolas Sarkozy. Ils ont aussi protesté contre la " baisse du pouvoir d'achat, la casse du social, les réformes sans concertation, le démantèlement du service public... ". Les motifs de colère ne manquaient pas en ce jour d'arrivée à La Réunion du secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Yves Jégo.

Bâtiment, social, transport, arts, auto-moto, enseignement, armée, audiovisuel, tous les secteurs du monde du travail étaient représentés ce matin au Jardin de l'Etat à Saint-Denis. Trente et un degrés au thermomètre, un ciel bleu et un soleil écrasant pour un climat social ombrageux, c'est ce qui attend Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer arrivant aujourd'hui dans le département.

Dès 8h30, quelques centaines de manifestants se tenaient de part et d'autre de la place de Metz. Des manifestants de toutes les couleurs : rouge pour la CGT et la NPAR, orange pour la CFDT et RFO, vert pour un nouveau collectif de travailleurs sociaux, blanc pour la CFE-CGC et l'UDSPAFAM. Salariés du public comme du privé ont répondu présents, rejoints par les lycéens et étudiants sans oublier les artistes et professionnels du secteur culturel. Banderoles, hygiaphones, percussions et sifflets, les manifestants sont armés pour descendre la rue de Paris dans une ambiance bon enfant.

Vers 10h, le cortège s'organise sous les instructions d'un militant de la CGT. Derrière une fourgonnette aux couleurs du syndicat se place une trentaine de lycéens et étudiants, beaucoup moins nombreux qu'annoncé. Suivent la CDFT, la CFE-CGC, la CGTR et ainsi de suite. Une bonne dizaine de syndicats au total est au rendez-vous. Alors que quelques manifestants remontent encore la rue de Paris, les grévistes représentent un millier de personnes. Une mobilisation qui aurait pu être plus importante si certains salariés n'étaient pas encore en congés, explique Yvan Hoarau. " Il est important de s'appuyer sur cette manifestation pour aller crescendo dans nos prochains mouvements ", affirme le secrétaire-général de la CGTR.

En fin de matinée, les manifestants se sont dispersés. Un mouvement similaire s'est déroulé à Saint-Pierre, rassemblant environ 2 000 personnes selon la sous-préfecture (voir par ailleurs).
guest
0 Commentaires