Grève à la Poste

Grogne chez les postiers

  • Publié le 23 avril 2009 à 00:00

4 préavis de grève de 24 heures ont été déposés par les syndicats CFDT, CGT, SUD et FO de la Poste pour cette journée du jeudi 23 avril 2009. Ils concernent l'ensemble de l'île. Les salariés de la Poste demande l'extension des accords interprofessionnels signés en Martinique et en Guadeloupe à l'entreprise réunionnaise, ce que refuse la direction. "Nous ne pouvons pas appliquer à La Réunion un accord qui ne nous concerne pas", a lancé Thierry Crop, directeur de La Poste.

Il a affirmé qu'il appliquerait l'accord interprofessionnel qui sera signé entre le COSPAR (collectif contre la vie chère) et le patronat, soit une augmentation de 150 euros. Il se dit même prêt à aller au-delà "en fonction des résultats de la société". Mais il prévient que même si le chiffre d'affaires a fortement progressé ces deux dernières années, "il reste inférieur à la masse salariale que nous distribuons". "En attendant, je ne souhaite pas influer sur les négociations".

Les syndicats n'ont pas été convaincus par l'argumentation. Ils entrent donc en grève ce jeudi 23 avril. Selon la direction, une manifestation est prévue devant le siège de la Poste, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Thierry Crop sera alors "comme prévue précédemment" en réunion de travail avec les cadres et les directeurs de bureau de l'île.

Mais il a précisé que des représentants de la direction sont prêts à recevoir une délégation de manifestants "à condition que les grévistes fassent preuve d'un comportement exemplaire dans ce contexte social tendu". Il a aussi indiqué que les bureaux de postes continueront à fonctionner en service minimum.

Par ailleurs, Thierry Crop a tenu à apporter son soutien au directeur du Crédit Agricole, Christophe Boyer de la Giroday, jugeant son attitude "responsable". "On ne peut pas distribuer de l'argent sous prétexte de la bonne santé financière de l'entreprise. Chaque décision a un impact sur la société", a t-il conclu.
guest
0 Commentaires