Grève à la CAF et à la CGSS

Fin du conflit

  • Publié le 15 mai 2009 à 15:00

C'est à 13 heures 30 ce vendredi 15 mai 2009 que directions de la CAF et de la CGSS et représentants de l'intersyndicale ont signé le protocole de fin de conflit. Un protocole qui prévoit de manière globale une augmentation des salaires de 6,5%. Cet accord signé, les salariés devraient reprendre le travail normalement à partir de ce lundi 18 mai 2009. "Mais l'accueil du public ne se fera pas tout de suite", précisent les directeurs des deux caisses. Ils devraient annoncer l'ouverture au public "dès que la situation retournera à la normale".

C'est à l'issue d'une assemblée générale réunissant le personnel gréviste des deux caisses au gymnase de la Sécu, ce vendredi 15 mai à 9 heures, que l'intersyndicale a annoncé l'acceptation de l'offre des directions de la CAF et de la CGSS, une augmentation des salaires de 6,5%. Les délégués syndicaux ont ensuite rejoint les bureaux de la Direction du Travail où l'accord a été négocié. Après 3 heures de discussions et de "réglages techniques", les deux parties sont tombées d'accord sur un protocole de fin de conflit et l'ont tour à tour signé.

Ce protocole prévoit donc une augmentation de 6,5% des salaires des 1 800 employés de la CAF, de la CGSS ainsi que de la Direction régionale du service médical. Cette augmentation se décompose comme suit : 3,5% sont accordés par la Caisse nationale. 1,5% proviennent de l'enveloppe GVT (Glissement, vieillesse, technicité), une enveloppe dédiée à la promotion annuelle d'un certain nombre de salariés. Conséquence, les promotions sont gelées pour 2009. Enfin, il reste 1,5% qui sont constitués de la prime de transport (inégale selon le lieu de résidence du salarié) et d'une majoration de la prime de 14ème mois.

Jean-Paul Philippeau, directeur régional de la CGSS, s'est réjoui que la crise soit "enfin" terminée. Il annonce que "le personnel reprendra le travail dès le lundi 18 mai mais les caisses resteront fermées au public". "Il faut traiter les dossiers en attente et régler le problème informatique", affirme t-il. Mais il promet que le retard sera rattrapé et que les paiements pour le mois de mai seront réglés. Même son de cloche du côté de Jean-Charles Slama, directeur de la CAF.

Pour Louise Hoarau, déléguée syndicale CFDT à la CGSS, "c'est un accord satisfaisant parce qu'il profite à tous les salariés". "Mais le combat n'est pas terminé", ajoute t-elle. "Cet accord constitue une avancée mais il existe toujours des discriminations entre La Réunion et les Antilles. Nous ne pouvons pas l'accepter", souligne Louise Hoarau. En attendant, les 1 800 salariés de la CAF et de la CGSS reprendront le chemin du travail dès ce lundi 18 mai.

Par ailleurs, les salariés non grévistes de la CGSS avaient mis en place un service minimum ce matin du vendredi 15 mai. Jusqu'à 11 heures 30, ils ont accueilli le public mais de façon très restreinte. En effet, le système informatique ne fonctionnant pas, aucune opération n'était possible.
guest
0 Commentaires