Négociations sur les salaires

Tout proche d'un accord

  • Publié le 21 mai 2009 à 14:50

La réunion hebdomadaire entre le COSPAR (collectif contre la vie chère) et les syndicats patronaux (MEDEF et CGPME), ce mercredi 20 mai 2009 n'a pas abouti à la signature d'un accord sur les salaires, mais le dénouement paraît proche. Même si un certain nombre de questions restent en suspens, il semblerait que l'accord porte sur un bonus de 50 euros pour les salariés jusqu'à 1,4 SMIC et 60 euros pour ceux touchant jusqu'à 2 SMIC. Un texte de compromis devrait être soumis aux deux parties lors de la prochaine réunion prévue le mardi 26 mai 2009.

Les points de blocage n'ont guère évolué au fil des semaines. D'abord le lien entre l'octroi du bonus exceptionnel et les négociations annuelles obligatoires (NAO). En effet, les syndicats patronaux estiment que ce bonus doit être pris en compte dans les NAO. Le collectif quant à lui refuse cette idée. Les parties n'ont toujours pas trouvé d'accord sur cette question.

L'autre question qui reste en suspens est celle de l'attribution rétroactive ou non de cette prime. Pour le COSPAR, cette prime doit être versée de façon rétroactive au même titre que le RSTA, c'est-à-dire au 1er mars 2009.

Si ces deux points sont résolus, un accord pourrait être signé dès ce mardi 26 mai. Un accord qui se fait désirer. Les membres du COSPAR ne cachent pas l'urgence de la situation.
guest
0 Commentaires