Grève à la SGM

Pour la majoration du travail dominical

  • Publié le 15 juin 2009 à 13:54

Les salariés de la société de manutention SGM sont mécontents. Depuis ce lundi 15 juin 2009 au matin, ils bloquent la livraison des conteneurs au Port Est. Objet du mécontentement, l'annonce faite par la direction de la suppression de la majoration de 100% pour le travail dominical. Une décision jugée "inacceptable" par les salariés. Ils prévoient de poursuivre le mouvement si la direction ne revient pas sur sa décision.

"Nous n'aimons pas faire la grève mais nous ne pouvons pas nous laisser faire" , lance Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la fédération CGTR ports et docks. Et pour cause, la direction a récemment annoncé que le travail du dimanche ne serait plus majoré, un manque à gagner non négligeable pour les employés de la SGM.

La raison invoquée, selon le représentant syndical, serait la crise économique. Une raison qui ne suffit pas à Danio Ricquebourg. "La convention collective stipule que le travail du dimanche est majoré. Crise ou pas, elle doit être respectée", souligne t-il. C'est face à cette situation que les salariés de la SGM ont décidé de protester jusqu'à obtenir gain de cause. Même si l'idée d'une grève illimitée n'est pas encore évoquée, ils se disent prêts à "aller jusqu'au bout". "Et si un accord n'est pas trouvé, les salariés des deux autres entreprises de manutention pourraient également se mettre en grève", prévient le représentant de la fédération ports et docks.
guest
0 Commentaires