Congrès de l'UNSA - Réunion

Armand Hoareau réélu secrétaire général

  • Publié le 13 octobre 2009 à 14:00

L'Unsa-Réunion était en congrès ce lundi 12 octobre 2009. L'occasion pour le syndicat autonome de dresser un bilan de ses activités depuis son dernier rassemblement en 2005. Armand Hoareau a été réélu au poste de secrétaire général. Mais le syndicaliste, qui aura 60 ans en 2011, annonce d'ores et déjà qu'il n'ira pas au bout de son mandat. "Il faut laisser la place aux jeunes" admet-il. Un poste de 2e secrétaire général adjoint a été crée pour l'assister dans sa tâche.

Une tâche intense à en croire la liste des sujets abordés lors du congrès. Parmi les grandes orientations de l'Unsa, on peut retenir : "l'importance de l'unité syndicale encore trop éclatée", "la continuité salariale", "la défense des salariés ou encore les conditions de travail précaires et démoralisantes".

Participant aux travaux du congrès, Pascal Priou, secrétaire national chargé du développement de l'Unsa, a pour sa part souligné la nécessité de "casser les vieux schémas qui montrent les syndicalistes comme des gens tristes, radicaux et perpétuellement contestataires. La réalité est tout autre".

La France, insiste Pascal Priou, "a besoin de syndicats forts. Seuls 8% des salariés sont syndiqués, dont à peine 3% dans le secteur privé. Dans pas moins de 97% des PME, les syndicats sont absents. Nous avons encore beaucoup de travail à faire". Trouver des idées pour séduire les salariés non-syndiqués, telle est donc la mission que s'est fixée l'Unsa pour les années à venir.

Le congrès de l'UNSA nationale se tiendra du 24 au 26 novembre 2009 à Pau.

guest
0 Commentaires