Saint-Denis - Quartier des Camélias

Que la rénovation commence

  • Publié le 23 novembre 2009 à 04:00

La convention de projet de rénovation urbaine du quartier des Camélias - Château Morange sera signée ce lundi 23 novembre entre Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. La convention prévoit la construction et la rénovation de logements, d'équipements sportifs, d'espaces cultures et de mesures d'insertion en faveur de la population. Le coût des travaux nécessaires à la concrétisation de ce projet sont estimés à 127 millions d'euros. L'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) participera à hauteur de 20,7 millions d'euros. Avant la signature de la convention lundi, une fête a été organisée par la mairie dans le quartier des Camélias ce dimanche 22 novembre.

C'était en avril 2009. Une délégation réunionnaise s'était rendue à Paris pour défendre le dossier de Saint-Denis afin d'obtenir le financement de l'Agence nationale de rénovation urbaine et ainsi pouvoir lancer les travaux de rénovation. C'est donc désormais chose faite.

Cette opération comporte plusieurs axes. D'abord la construction et la rénovation de logements. En effet, les Camélias - Château Morange comptent aujourd'hui plus de 10 000 habitants vivant pour la plupart dans des logements collectifs. Ce projet devrait donc conduire à la construction et à la rénovation de centaines de logements d'ici 5 ans. Le but est aussi de favoriser la mixité sociale. Ainsi, différentes sortes d'habitats seront construits dans cette zone afin qu'elle deviennent "un quartier comme les autres" indique la mairie. De plus, le programme devrait introduire un nombre important de logements en accession à la propriété.

L'autre volet important est le social. La convention qui sera signée lundi devra contribuer à l'intégration des personnes âgées ainsi que celles en situation de précarité ou d'exclusion. Cela concerne le logement mais aussi l'insertion professionnelle. En effet, les acteurs du monde de l'emploi devraient travailler de concert afin de mettre en place un "guichet unique services - emploi - insertion - projet". Le social passe également par le développement culturel et sportif. Pour cela, la municipalité va s'appuyer sur les structures déjà existantes comme l'espace culturel de Jeumon ou le Château Morange pour dynamiser les quartiers.

L'aspect économique n'est pas oublié puisque la Ville souhaite mettre en place des nouvelles zones économiques afin de développer une centralité complémentaire à celle du centre-ville (damier de l'hypercentre), en lien avec la zone de développement de l'est de l'agglomération (Sainte-Clotilde) et la structuration d'une nouvelle entrée de la ville (littoral).

Ainsi, le projet de rénovation urbaine prévoit d'une part l'accompagnement des activités existantes (maintien, consolidation, soutien à l'investissement, relance de la dynamique collective). Ensuite, le renforcement de la vocation commerciale. Enfin, la Ville souhaite modifier l'environnement urbain à savoir les liaisons entre les espaces commerçants, l'accessibilité, le cheminement et le stationnement). Ces quartiers devraient également accueillir des bureaux et des administrations.

Cette opération est portée par la Ville de Saint-Denis, en partenariat avec l'État, le Département, la Région, l'Europe ainsi que les bailleurs sociaux. Le budget maintenant bouclé, la municipalité a prévu de commencer la rénovation "prochainement" pour une fin des travaux annoncée à l'horizon fin 2013.

guest
1 Commentaires
PAPAYE
PAPAYE
11 ans

pour le QUARTIER CAMÉLIAS QUAND VONT COMMENCER RÉELLEMENT LES TRAVAUX ,? MERCI DE NOUS DONNER CETTE INFORMATIONS