Manifestation des salariés de l'Arast

Des irréductibles demeurent au Conseil Général

  • Publié le 30 novembre 2009 à 19:55

Plus d'une vingtaine d'ex-salariés de l'Arast refusent de quitter le Conseil Général ce lundi 30 novembre 2009 au soir. Ce groupe tient à voir mis par écrit les engagements formulés oralement par Nassimah Dindar en début d'après-midi. La Présidente du Département s'était alors engagée à donner des CDD de six mois pour tous les aides à domiciles (AD) dès le 2 décembre ainsi que 1000 CDD de même durée à compter du 16 décembre. Ils sont plus d'une centaine à avoir manifestés toute la matinée.

Le groupe de manifestants qui demeurent dans l'enceinte du Conseil Général s'est vu remettre une copie du rapport n°93 qui sera soumis au vote des élus au cours de l'Assemblée Plénière des 2 et 3 décembre prochains.

Ce document dit que "le département internalisera les missions obligatoires d'actions éducatives en milieu ouvert en reprenant, pour ce faire, le personnel nécessaire (une trentaine d'agents). S'agissant des missions liées à l'aide sociale à l'enfance, à la mesure d'accompagnement social personnalisé, au revenu minimum d'insertion et à l'accompagnement social lié au logement le département envisage de reprendre par intégration dans ces effectifs, à cet effet, une soixantaine d'agents techniciens de l'intervention sociale et familiale".

Il ajoute que "s'agissant plus particulièrement de l'aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, l'objectif est de préserver la continuité des activités." Pour cela, le conseil général propose de maintenir l'aide à domicile au travers d'une reprise partielle des activités par des prestataires qui disposent de l'agrément et l'autre moitié " pourrait être assurée par la création d'une nouvelle structure innovante d'aide à domicile par transfert de l'agrément de l'Arast". Le rapport précise que "ces prestataires seraient intégrés au sein d'un collectif adossé à un GIP (groupement d'intérêt public) de services à la personne".

Ce document, qui ne concerne que l'Assemblée plénière du 2 décembre, ne fait logiquement aucune mention de la création de 1000 postes dont la présidente du Département a fait part en début d'après-midi puisque elle ne s'est engagée à soumettre la création de ces emplois qu'au vote des élus lors de l'Assemblée Plénière du Conseil Général du 16 décembre prochain.

Selon Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR il n'en demeure pas moins "évident qu'il y a un décalage entre les engagements pris ce matin et le contenu du document".

Les manifestants ont finalement quitté les lieux à 20h15. Ils seront de retour ce mercredi 2 décembre pour l'Assemblée Plénière du Conseil Général.

guest
0 Commentaires