Social - licenciement de 1 196 personnes

L'ARAST devant le conseil général

  • Publié le 30 novembre 2009 à 05:30

Les ex salariés de l'ARAST (association régionale d'accompagnement social territorialisé) se rassemblent ce lundi matin 30 novembre 2009 devant le siège du conseil général à Saint-Denis. La liquidation de l'association a été prononcée par le tribunal de commerce ce vendredi, mettant au chômage 1 196 personnes. La présidente du Département, Nassimah Dindar, a promis l'embauche, par la collectivité dans un premier temps, des 800 ex salariés qui étaient affectés à l'aide sociale. Ces déclarations n'ont pas rassuré l'ex personnel de la structure. C'est pour obtenir des réponses à leurs interrogations qu'ils manifestent devant le conseil général.

Ils veulent connaître le sort réservé au personnel de l'ARAST qui n'était pas affecté à l'aide sociale. Environ 400 personnes sont dans ce cas. Ils se demandent aussi si ce sont des contrats à durée indéterminée ou déterminée qui leur seront proposés ou encore si leur ancienneté sera prise en compte.

Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l'ARAST ce vendredi. Aucun des neuf projets de reprise, y compris celui proposé par les salariés, n'a été jugé en mesure d'assurer une activité pérenne à la structure qui affichait un déficit de 10 millions d'euros.

Cette liquidation précipite au chômage 1 196 personnes, du jamais vu dans l'histoire économique de La Réunion. Plus de 8 000 personnes bénéficiaient de ses services d'aide dispensés par la structure.

guest
0 Commentaires