Liquidation de l'Arast

Les salariés dans le flou

  • Publié le 5 décembre 2009 à 00:00

Les salariés de l'Arast (Association Régionale d'Accompagnement Social Territorialisé) accompagnés du liquidateur judicaire, Maître Badat, et de son équipe ont tenu leur dernier comité d'entreprise ce vendredi 4 décembre 2009 au matin. La date du licenciement officiel des 1196 travailleurs sociaux a été annoncée pour ce mercredi 9 décembre. Dans les jours à venir, chacun d'entre eux recevra une convention de reclassement professionnel (CRP) qu'il est libre d'accepter ou de refuser. Une intersyndicale CFDT, CFTC et CGTR appelle les salariés à être très attentifs aux solutions qui leurs sont proposés et dénonce les promesses "trompeuses" de Nassimah Dindar.

Trois solutions pour les aides à domicile (AD) de l'Arast à compter de leur licenciement officiel et deux pour les autres travailleurs sociaux : soit ils signent la convention de reclassement professionnalisé (CRP), soit ils s'inscrivent au chômage et dernière possibilité pour les AD : ils signent les CDD de six mois promis par le Conseil Général.

La CRP constitue un engagement auprès du Pôle emploi. Il permettrait aux ex-salariés de l'Arast de toucher six mois d'indemnités supplémentaires. Les signataires pourraient alors bénéficier d'une formation d'un an tout en touchant 80% du salaire brut qu'ils percevaient jusqu'alors. Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR tire toutefois la sonnette d'alarme quant à la date de signature. "Les papiers peuvent arriver dès demain dans les chaumières. Attention à ne rien signer avant d'avoir reçu la lettre de Me Badat qui déclare officiellement le licenciement sans quoi cet engagement sera considéré comme une démission". Cette dernière engageant automatiquement le renoncement aux indemnités de licenciement, de préavis et de congés payés. Un conseil qui vaut également pour la signature des CDD de six proposés aux aides à domicile.

À moyen terme, Nassimah Dindar s'est engagée à créer un Groupement d'intérêt Public (GIP) au travers duquel 1000 postes seront disponibles. "Mensonge" s'insurge Jean-Pierre Rivière soutenu par ses homologues. Le GIP est une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples. "Ce groupement n'est pas un employeur. Il mutualisera les tâches mais il ne maîtrisera aucunement les conditions d'embauche des travailleurs sociaux" Ces derniers seront employés par Proxiservice ou par les différents CCAS (centres communaux d'action sociale) répartis dans l'île.

Par ailleurs, l'intersyndicale dénonce une "position inconstante et floue" de la Présidente du Conseil Général. Ils l'accusent de refuser le dialogue social franc et honnête. "Nassimah Dindar ne respecte pas le principe de loyauté et compose à sa guise les délégations syndicales. Elle refuse de recevoir les grandes gueules. C'est un outrage au système démocratique", déclare Ivan Hoarau. Les grandes gueules, continue-t-il, se sont ceux qui connaissent véritablement le dossier, ceux qui savent argumenter. Le principe de loyauté, explique encore le syndicaliste, implique de mettre tous les éléments de la négociation sur la table, de ne rien cacher. Ce qui ne serait pas le cas, selon l'intersyndicale. "Ce que la Présidente nous a dit en rendez-vous ne correspond pas à ce qu'elle a annoncé par la suite" affirment les trois représentants de l'intersyndicale .

"Il faut rétablir la vérité. La liquidation de l'Arast relève d'une volonté politique", ajoute Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT en rappelant que le déficit de 2,5 millions d'euros de l'association qui lui a valu sa liquidation judiciaire avec cessation immédiate d'activité représente les charges sociales que le Département s'était engagé à payer sans s'exécuter.

Afin d'aider les ex-salariés de l'Arast qui auraient des difficultés à se décider quant à la convention de reclassement professionnel, le Pôle emploi organise trois réunions par jour ces mardi 8 et mercredi 9 décembre, à 8h, 10h et 14h.
Chaque réunion n'accepte pas plus de 25 personnes afin de pouvoir répondre aux questions individuelles. Pour s'inscrire, téléphoner au : 39 49.

guest
0 Commentaires