Conseil régional - Régime indemnitaire

Nouvelle menace de grève

  • Publié le 22 janvier 2010 à 00:30

L'intersyndicale (CGTR, SGPEN-CGTR, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, INTERCO-CFDT et SAFTR) a déposé un nouveau préavis de grève au conseil régional pour ce mardi 26 janvier 2010. Un rassemblement est prévu à 8h devant les grilles de la pyramide inversée. Les syndicalistes exigent de négocier avec Paul Vergès, le président de la Région, en personne. Cette requête formulée le 7 janvier demeure à ce jour sans réponse. L'intersyndicale réclame une revalorisation "acceptable" du régime indemnitaire du personnel de la Région Réunion. "On lâchera pas l'affaire", affirme Patrick Corré, dirigeant du SGPEN-CGTR.

Le 28 décembre dernier, le conseil régional et le SACRE - UNSA avaient signé un accord déterminant une augmentation de 43 euros à 84 euros par mois selon la catégorie des agents de la collectivité. Les personnels TOS (techniciens et agents de service) devaient recevoir une prime semestrielle correspondant à une hausse mensuelle de 78 euros. Mais l'intersyndicale a refusé de signer cet accord jugé "largement insuffisant" en revendiquant le versement d'une prime générale de 84 euros par agent, "quelle que soit sa catégorie".


Cette revendication de meilleure indemnisation avait donné lieu à un premier mouvement de grève le 18 novembre 2009. À l'appel de l'intersyndicale une centaine d'agents sur les 1 300 employés par la collectivité, ne s'était pas présentée à son poste ce jour là et s'était rassemblée devant les grilles de la Région.
Dans la journée, un protocole d'accord avait été signé entre les syndicats et les conseillers régionaux sur "la nécessité d'une mise en place immédiate d'un plan de rattrapage du régime indemnitaire." 



Le conseil régional avait ensuite souligné que "la prime mensuelle allouée dans le cadre du régime indemnitaire est versée en plus du salaire de base (qui comprend la majoration de rémunération en vigueur dans la fonction publique territoriale à La Réunion). Elle est facultative et son montant est fondé sur le mérite, la performance, et le niveau de responsabilité".

Le budget 2010 de la Région sera soumis au vote des élus le 29 janvier prochain, trois jours après la date du préavis de grève.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires