Mobilisation de l'Arast

Le Conseil Général bloque ses portes

  • Publié le 26 janvier 2010 à 11:30

Le Département empêche toute entrée ou sortie du Conseil Général ce mardi 26 janvier 2010 au matin afin de mettre un terme à l'occupation des ex-salariés de l'Arast (association régionale d'accompagnement social territorialisé). "La revendication des salariés est légitime mais se focalise sur le mauvais interlocuteur. Nous rentrons dans un bras de fer qui n'était pas prévu et que nous ne souhaitions pas mais aujourd'hui les manifestants ne sont plus dans logique d'urgence sociale mais dans une logique de provocation" explique Christian Leuck, directeur de la communication du Département. Trois voitures avec 9 bébés ont finalement pu quitter le Palais de la Source vers 11h30 tandis que quelques femmes en ont profité pour rentrer. Mais le blocage a repris de plus belle. L'occupation du conseil général a débuté le 5 janvier.

Pour la première fois depuis leur occupation du conseil général, les anciens de l'Arast ont passé cette nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier 2010 sans eau ni électricité. Ils étaient une quinzaine d'anciens de l'Arast à camper au Palais de la Source pour la 22e nuit consécutive. Les travailleurs sociaux disent être déterminés à continuer leur occupation en dépit des tentatives du Département de les chasser. "Depuis hier soir, on nous a coupé l'eau et l'électricité dans les toilettes et les douches mais les spots de jardin et l'arrosage automatique continuent de fonctionner" explique Paul Junot, secrétaire général de la CFTC qui occupe les lieux depuis le début.

"Nous aurons de l'eau potable avec l'arrosage automatique et nous rentrerons nous doucher chez nous s'il le faut. Mais cette provocation n'a fait que renforcer notre volonté de rester au conseil général jusqu'à ce que les droits des travailleurs sociaux soient rétablis" poursuit le syndicaliste. De même pour l'électricité, les occupants se sont arrangés avec des rallonges dans la soirée de lundi et si une coupure totale venait à être opérée, les manifestants s'équiperont d'un groupe électrogène pour tenir. "Nous avons toutes les ressources nécessaires pour tenir le temps qu'il faudra" affirme le délégué syndical. Ces coupures ont été opérées à 20h ce lundi 25 janvier.

Par ailleurs, quelque 300 anciens ex-salariés de l'Arast ont été récupérés leur premier chèque de 1000 euros ce mardi 26 janvier au matin. Il correspond à la première aide d'urgence promise par la présidente du conseil général le 8 janvier, ces chèques sont distribués dans les arrondissements depuis ce lundi. Les versements devraient être faits dans la journée.

guest
0 Commentaires