Saint-Gilles :

Une maison de retraite va sortir de terre


Publié / Actualisé
Le groupe DomusVi, entreprise française de services aux aînés, s'implante à La Réunion en construisant une première maison dédiée aux aînés à Saint-Gilles, Mont Roquefeuil. Elle sera baptisée "Tiers Temps Saint-Gilles - Marie-Françoise Dupuis". La pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 11 février 2010. Cet établissement, accueillera en chambre individuelle, dès la fin 2011, cent trente personnes autonomes ou dépendantes, dont une dizaine atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les travaux de construction sont estimés à plus de seize millions d'euros.
Le groupe DomusVi, entreprise française de services aux aînés, s'implante à La Réunion en construisant une première maison dédiée aux aînés à Saint-Gilles, Mont Roquefeuil. Elle sera baptisée "Tiers Temps Saint-Gilles - Marie-Françoise Dupuis". La pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 11 février 2010. Cet établissement, accueillera en chambre individuelle, dès la fin 2011, cent trente personnes autonomes ou dépendantes, dont une dizaine atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les travaux de construction sont estimés à plus de seize millions d'euros.
" La création par le groupe DomusVi de 99 places supplémentaires d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont 10 lits pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer permet au département de la Réunion de compléter un taux d'équipement parmi les plus faibles de France, " explique la direction de DomusVi. La création de plus cent emplois sera nécessaire pour assurer la marche de l'établissement.

La médicalisation de l'établissement se fera en coordination avec le groupe Clinifutur. Les modèles thérapeutiques qui seront développés sont innovants : zoothérapie, espace de stimulation multisensorielle, jardin thérapeutique, etc.

Dans cette résidence 45 places seront réservées aux bénéficiaires de l'aide sociale départementale, qui en fonction des revenus prendra en charge une partie des frais d'hébergement. Les autres lits seront attribués aux personnes âgées percevant l'APL (aide personnalisée au logement). 30 % des places pourront toutefois être louées à des personnes ayant des revenus supérieurs aux plafonds de ces allocations. Le tarif unique d'hébergement sera fixé de 70 euros par jour et par personne, selon les prix généralement en vigueur dans ce type d'établissements.

Frédéric Boyer, l'architecte retenu pour la conception de la résidence, a prévu des équipements de qualité. Chacune des cent trente chambres individuelles possède sa propre salle de bains ainsi qu'un téléviseur à écran plat. Une salle de cinéma sera à la disposition des résidents, ainsi que des salons de lecture ou de télévision et un café Internet. Le restaurant, avec vue sur la mer, sera équipé d'un mur d'eau pour atténuer les bruits ambiants. Quant au mobilier, il a été créé et sera réalisé sur mesure dans le Jura et en Espagne.

L'offre d'hébergement médicalisé pour personnes âgées est actuellement 2,4 fois moins importante qu'en métropole. Fort de ce constat DomusVi " prévoit, outre les cent trente places de Saint-Gilles, quatre-vingt lits à Saint-Pierre et quatre-vingt cinq autres à Saint-Denis ".

À Saint-Pierre, DomusVi Réunion est sur le point de signer une promesse d'achat d'un terrain de 5 000 m2 proche du CHSR à Terre-Sainte. Cet emplacement doit permettre l'implantation d'une résidence de 80 lits.

À Saint-Denis, DomusVi est titulaire d'une autorisation de 85 lits et s'est associé à la SIDR (société immobilière du département de La Réunion) pour concevoir un projet de cité pour seniors. Il serait aménagé dans le quartier de l'îlot Poivre en centre-ville. L'investissement nécessaire dépasserait les 20 millions d'euros, l'établissement étant situé dans un site historique et protégé de la ville. Quatre-vingt-dix emplois devraient être créés.

   

15 Commentaire(s)

Elo974, Posté
Bonjour, je voudrais savoir si la structure se situe dans la zac oi à terre sainte ? Et comment faire pour postuler pour un poste de secrétaire, je possède une expérience de 12 ans en secrétaire médicale merci.
Sandypay974, Posté
Bonjour,

Je suis aide soignante depuis février 2006 mais fonctionnaire depuis septembre 1993, je suis prête à mettre toute mon expérience à votre service afin de retrouver mes premiers amours, les personnes âgées.
Merci de me laisser votre adresse afin d'y postuler le plus rapidement possible.
Cordialement,
Jismen, Posté
bonjour,ile de la réunion je travaille actuellement dans une maison de retraite,je suis l'animatrice de cette établissement je suis très contente de ce nouveau concept a la réunion deux choses nous rapproche je suis réunionnaise et je suis dans un très bon groupe qui est domusvi.
Marie, Posté
bonjour!puis je avoir votre adresse et a qui m'adresser pour pouvoir postuler a votre maison de retraite merci.
ANTECHER, Posté
Bonjour ,je suis en recherche d un hébergement pour mon père de 88 ans dans les mois avenir. J'ai lu quelque commentaires sur vôtres établissement , mais je voudrais savoir plus au nivaux de la prise en charge le montant combien de temps faut il pour avoir une place, pouvez vous me présisez en vous remerciant
Sushi, Posté
Bonjour,
Je suis Aide médico psychologique diplômé depuis depuis 6 ans et je suis interrésser pour un poste dans votre nouvelle structure. Durant ces dernières années, j'ai acquis de l'expèrience auprès des personnes agées mais également auprès d'un public atteint de polyhandicap et d'adultes en établissement de santé mentale. Tout au long de mon parcour professionnel j'ai acquis le gout du travail en équipe et une grande écoute. J'ai eu l'occasion de pouvoir mettre en place differents projets d'activités. Merci de m'indiquer où je peux déposer ma candidature. Merci. Cordialement.
Mono, Posté
bonjour,

A L'ATTENTION DU RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

J'ai un niveau d'assistante de vie ,étant travailler pendant deux ans dans une maison de retraite,ayant tous les compétences dans l'aide à la personne, j'aimerais avoir un entretien avec vous, si possible votre adresse exacte pour y déposer ma candidature . En vous remerciant d' avance
Estelle, Posté
Bonjour Mr le Directeur.
Je suis une jeune diplômée et j'aimerais beaucoup travailler au sein de votre établissement et mettre mes compétences au service de vos nouveaux résidents. C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir l'adresse exacte de votre établissement, je réside actuellement à st gilles et j'aimerais venir y déposer ma candidature.
En vous remerciant d'avance.
Japiged, Posté
J'aimerais connaitre quand la Maison de Retraite ouvrira , quels seront les apports techniques et médicaux , car j'ai une personne de ma famille qui est intéressée, et le cout mensuel de l'hébergement complet
Remerciements pour votre réponse par Email
Japi
Suhana, Posté
Bonjour,

A L'ATTENTION DU RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES


Depuis Décembre 2011, j 'ai passé le teste d'évaluation en secrétaire administratif. J'aimerai vivement faire partie de votre équipe pour les raisons suivantes: dynamique, motivée, polyvalente, disponible sont les atouts que je mets à votre disposition.
En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées

Nanounemomon, Posté
bonjour monsieur le directeur
comme beaucoup de personnes ,moi aussi j'ai passé le test d'évaluation et j'ai réussie .Donc j’attends
toujours l'entretien venant de votre part.
veuillez agréer Monsieur mes salutations les plus distinguées.
Hibiscus974, Posté
Bonjour Monsieur le Directeur,je viens par cette présente vous féliciter pour cette maison de retraite que je trouve absolument resplendissante et qui donne envie d'y travailler..Je suis actuellement en poste dans l'hôpital de Montfermeil 10 rue du Général Leclerc 93370 MONTFERMEIL(FRANCE)28ans de travail à mon actif( dont 8ans en maison de retraite,12ans de cardiologie,3ans en soins palliatifs et 5ans en maternité) voilà un peu mon parcours durant ses 28 années.Aujourd'hui j'ai atteint l'âge de 54ans toujours aussi active et très peu d'arrêt de maladie sur l'année ,je solliciterai un poste en vue d'une mutation dans votre maison de retraite,je suis originaire de Saint-Paul ,je vis en France ,toute ma famille réside à la Réunion j'aimerais de tout coeur faire un rapprochement familial et terminé mes années qui me restent auprès de ma famille qui me manque énormément. Espérant que ma requête retiendra votre attention , veuillez agréer Monsieur le Directeur l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous joins ici mon mail:islandofgallery_974@hotmail.fr,mon téléphone portable 0624261038 et mon fixe 0953955011. Tous mes remerciements les plus sincères à vous ,dans l'attente d'une réponse favorable où pas de votre part.
Jamblon, Posté
je me suis ravie j ai eu l adresse de la maison de retraite et je suis contente d aller postuler mon cv demain matin en main propre avec le directeur .Je vous souhaite a tous bonne chance dans la venir .Merci Monsieur le directeur
Kfrine, Posté
J'aimerais savoir quand est-ce qu'aura lieu l'ouverture de votre établissement car cela aurait du etre fait depuis fin 2011 et nous allons bientot entamer le deuxième trimestre de 2012 et toujours aucune nouvelle !Je comprend qu'il y a eu les congés du btp en décembre mais quand meme. Et les entretiens de votre futur personnel n'a toujours pas débuter...Il me semblerais juste de tenir informer les candidats qui on fait les différents tests d'aptiptude aux différents postes que vous proposiez.
comptant sur votre compréhension,
cordialement,
Jamblon, Posté
bonjour Monsieur je viens par cette presence de vous envoyer mon commentaire . J ai vu la maison de retraite sur Saint Gilles je trouve que c est un beau bébé.Je suis diplomé AMP je rechercheu un emploi au sein de votre structure j aimerai savoir ou se trouve la structure et l adresse que je puisse envoyer ma candidature.Dans l attente d une reponse de votre part veuillez agrée Monsieur le directeur l expression de mes salutations distinguées