Réforme territoriale de l'Etat

L'UNSA déplore un manque de dialogue

  • Publié le 20 février 2010 à 00:00

L'UNSA dénonce ce vendredi 19 février 2010 " l'absence de dialogue social " dans le cadre de la réforme des administrations locales de l'Etat actuellement en cours. " Des projets auraient été transmis au gouvernement sans aucune consultation préalable des représentants des personnels. Nous nous opposons à ces méthodes, " lance Armand Hoareau, secrétaire général de l'UNSA Territoriaux (Union nationale des syndicats autonomes) ce vendredi.

" On a sollicité le préfet pour que les organisations syndicales de La Réunion soient associées aux travaux de réflexion sur la réforme. Aucune réponse de la part de la Préfecture. En métropole, les syndicats sont invités à des réunions de concertation, mais ici rien n'a été fait. Pourquoi nous avoir caché les projets en cours ? " s'interroge le secrétaire général.

En attendant, l'inquiétude grandit chez les agents. " Il y a 25 000 fonctionnaires à La Réunion. Avec notre expérience du terrain, on peut livrer notre analyse de l'administration, on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On n'est pas contre la réforme, ce que l'on souhaite, c'est un dialogue social qui permette une prise en compte de nos réflexions par le gouvernement. " Sénateurs et députés sont aussi interpellés par le secrétaire général. " Ils doivent rendre compte de ce manque de dialogue. On leur demande de faire pression sur le gouvernement pour que les syndicalistes réunionnais puissent intervenir dans les concertations liées à la réforme territoriale. "

guest
0 Commentaires