Bras Panon - Convention Territoriale Globale

4,9 millions d'euros au profit des familles

  • Publié le 9 avril 2010 à 02:00

Ce jeudi 8 avril 2010, la Caisse d'Allocations Familiales a signé avec la commune de Bras Panon une Convention Territoriale Globale pour l'année 2010. Les partenaires s'engagent à " mener des actions concertées pour " favoriser le développement de la commune de Bras Panon et de ses habitants ". La convention territoriale globale mobilise un budget de 4,9 millions d'euros pour le financement d'actions au profit des familles et des enfants en 2010. 70 %, soit 3,4 millions d'euros, sont pris en charge par la CAF.

Ce sont près de 13 millions d'euros de prestations que la CAF verse à la population de
Bras-Panon par an. 68 % de la population de Bras-Panon sont couverts par les prestations servies par la CAF, soit près de 7 569 personnes couvertes.

Au registre des actions financées, on peut citer la construction de 2 microcrèches, l'une sur le site de la Rivière du mat et l'autre dans le centre-ville de Bras Panon, l'ouverture d'une ludothèque et d'un Relais d'Assistantes Maternelles, l'implantation d'une maison de l'enfance à la Rivière des Roches, la réalisation d'actions en faveur d'une offre de loisirs pour les jeunes, l'amélioration de l'habitat existant, par la conduite d'actions d'auto-construction et d'amélioration de logements, l'implantation de lieux et services de proximité, mais aussi l'apport d'un accompagnement social spécifique aux familles, avec la mise en place d'une instance de coordination de l'intervention sociale.

La CAF a fait acte de candidature en 2008 pour expérimenter un dispositif national : la convention territoriale globale (CTG). Pour réaliser cette expérimentation, 7 communes de l'île ont été retenues, dont celle de Bras Panon.

L'outil devrait ensuite être généralisé à toutes les communes du département.

guest
0 Commentaires