Saint-Denis - Réforme des retraites - 3 000 personnes dans la rue

Manifestation sous la pluie

  • Publié le 24 juin 2010 à 11:47

La pluie parfois battante n'a pas refroidi la détermination des manifestants ce jeudi 24 juin 2010 à Saint-Denis. À l'appel de tous les syndicats à l'exception de FO environ 3 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement. La mobilisation est un premier élément de satisfaction pour les syndicats après l'échec ce la précédente manifestation sur le même thème le 27 mai dernier. À peine 300 personnes étaient alors descendues dans la rue.

À Saint-Denis, drapeaux des syndicats déployés et sono lancée à fond, les manifestants ont marché sous la pluie du Petit Marché à la préfecture. Très ciblés, les slogans allaient du traditionnel "tous ensemble" au très significatif "Sarko t'es foutu, les papys sont dans la rue". Plusieurs politiques étaient présents. Cela était notamment le cas de Paul Vergès (PCR), Pierre Vergès ou encore Gilbert Annette (PS).

La mobilisation a visiblement satisfait les dirigeants syndicaux. "Il y a beaucoup de monde dans la rue. La mobilisation est réussie", souligne Ivan Hoareau, secrétaire générale de la CGTR. "Honnètement, nous ne pensions pas arriver à ce degré de mobilisation", ne cache pas le dirigeant syndical. "Maintenant il faut que nous maintenions la pression et que nous mettions toutes nos actions en perspective", dit encore Ivan Hoareau. Il cite les dates du 13 juillet, où le conseil des Ministre doit examiner le projet de réforme des retraites, et celle du 7 septembre où le projet sera examiné par le Parlement.

"Notre mobilisation va monter crescendo. Nous allons y associer les jeunes et les mouvements associatifs", ajoute le secrétaire général de la CGTR. Armand Hoarau, dirigeant de l'UNSA abonde dans ce sens. "Nous sommes dans le cadre d'un mouvement citoyen. Les jeunes, les associations mais également les partis politiques sont invités à nous rejoindre. Le PS et le PCR ont toujours été au coté des travailleurs il faut donc qu'ils soient à nos côtés", commente le dirigeant syndical. Pour lui comme Ivan Hoareau, la lutte contre le projet de réforme des retraites "n'est pas perdue d'avance". Le secrétaire général de la CGTR note toutefois: "Il est vrai que la bataille sera dure car elle revient à faire changer les orientations des politiques menées par Nicolas Sarkozy. Mais je ne serais pas dans la rue si je ne croyais pas à la victoire". Armand Hoarau termine: "Il y a eu des précédents dans l'histoire sociale de ce pays où des luttes ont été gagnées grâce à la mobilisation forte des travailleurs".

guest
0 Commentaires