Alliance des Réunionnais contre la pauvreté

le niveau de pauvreté non évalué depuis 2006

  • Publié le 21 septembre 2010 à 17:30

Une délégation de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a rencontré ce mardi 21 septembre 2010 la direction de l'INSEE. Par cette rencontre, "nous voulions connaître la situation de l'évolution de la pauvreté dans le département en 2010", explique Jean-Hugues Ratenon. Interrogation à laquelle ne peut répondre l'INSEE. Aucune enquête n'a été effectuée depuis 2006, pour réévaluer le seuil de pauvreté à La Réunion. Lors de l'étude de 2006, l'institut de la statistique avait établie que 52% de la population réunionnaise vivait en dessous de ce seuil. En 2010, le seuil de pauvreté est évalué à 910 euros sur le plan national.

En revanche souligne Jean-Hugues Ratenon : "l'INSEE a lancé une enquête sur le calcul du revenu médian réunionnais et le résultat sera connu fin 2010, début 2011. Cela permettra de vérifier si le taux de 52% des foyers réunionnais vivant en dessous du seuil de pauvreté est toujours d'actualité". Une autre enquête approfondie de l'INSEE débutera dans quinze jours. Elle portera sur le budget et le niveau de vie des familles réunionnaises. Les résultats seront connus début 2012.

En attendant, l'analyse actuelle des données économiques et sociales fait dire à Pascal Chevalier, directeur régionale de l'institue de la statisque "que la situation va s'aggraver si la donne ne change pas". Il souligne d'ailleurs que "la forte augmentation du chômage, qui est passée de 78 000 demandeurs d'emploi en 2008 à plus de 110 000 en 2010, a entrainé une baisse considérable des revenus".

Et pour l'ARCP, la situation ne va pas aller en s'arrangeant. "Les personnes qui ne trouvent pas d'emploi ou qui se sont retrouvées au chômage vont passer du revenu du travail aux prestations du pôle emploi pour atterrir aux minima sociaux", indique Jean-Hugues Ratenon. Par conséquent ajoute-t-il : "pour des dizaines de milliers de personnes les revenus du foyer vont être diminués de plus de 50%".

D'après l'INSEE, 35 000 personnes sont sans emploi et non recensées par le pôle emploi. A cela il faut ajouter 29 000 personnes employées à temps partiel et recherchant un emploi à temps plein. Selon l'ARCP, si l'on additionne ces deux chiffres au 110 000 demandeurs d'emploi, " nous voyons tout de suite que la situation de l'emploi est beaucoup plus grave que l'on croit. Il y a à La Réunion entre 150 000 à 160 000 demandeurs d'emploi".

L'INSEE s'est engagée à réactualiser l'enquête emploi 2010 et la rendra public le 9 novembre prochain lors d'une rencontre avec l'ARCP. En attendant l'Alliance contre la pauvreté continue de réclamer une réunion de concertation entre la Région, le conseil général et l'État pour la recherche de solution d'urgence sociale.


guest
0 Commentaires