Saint-Denis - Centre de tri

Les facteurs en grève illimitée

  • Publié le 21 septembre 2010 à 12:00

Depuis ce lundi 20 septembre 2010 et à l'appel de la CGTR, FO et SUD PTT, les postiers du centre de tri de Saint-Denis sont en grève illimitée. Ils dénoncent la mise en place du projet "facteurs d'avenir", qui doit entrer en vigueur le 18 octobre prochain. Selon les syndicats, une vingtaine de postiers ont répondu à l'appel. La direction de son côté affirme que seules douze personnes sont en grève ce mardi 21 septembre. Les négociations qui ont lieu dans la matinée entre les grévistes et la direction n'ont pas pas abouti. La grève a été reconduite pour ce mercredi.

Le projet "facteurs d'avenir", déjà en place dans plus de 93% des postes métropolitaines et dans quatre centres de tris à La Réunion, inquiète les postiers de Saint-Denis. Ce projet implique plusieurs modifications et réorganisations. "Avant le projet, on travaillait 42 heures par semaine pendant cinq semaines et nous avions une semaine de repos", explique Eric Taochy, secrétaire départemental de SUD PTT. "Maintenant on va travailler 35 heures par semaine, mais le nombre de tournées va augmenter, puisque l'on travaillera moins. Le problème est qu'il n'y a pas d'emploi créé. Les tâches vont donc être répercutée sur les autres facteurs et nous ferons des heures supplémentaires", ajoute le syndicaliste.

Anne-Marie Niantien, directrice de groupement courrier, confirme : "les 35 heures ne sont pas là pour créer des emplois, mais pour créer des tournées. De plus, le régime de travail s'est fait en concertation avec les facteurs et la majorité a choisi les 35 heures". Avec ce projet, "certains postiers auront plus de responsabilité et devront apprendre à travailler en équipe, des promotions sont donc à prévoir", explique encore la directrice.

Pour le secrétaire départemental de SUD PTT, ce projet signifie à long terme: "moins CDD transformés en CDI, moins de mutations. Entre 2010 et 2015, il y aura aussi 50 000 suppressions d'emplois ".

Ce mardi matin, les syndicats étaient reçus par la direction pour discuter de la mise en place du projet. "On espère qu'il y aura des propositions concrètes", lançait Jean-Luc Vélia, secrétaire départemental de la CGTR-PTT, quelques minutes avant la réunion. Espoir déçu. "La direction ne veut rien entendre" commentait Eric Taochy. La grève a été reconduite

guest
0 Commentaires