Mobilisation contre les retraites

Saint-Paul : les lycéens dans la rue

  • Publié le 26 octobre 2010 à 14:00

Depuis 8 heures, ce mardi 26 octobre 2010, les lycéens de l'ouest manifestent contre la réforme des retraites. "On compte se mobiliser jusqu'à la rentrée en métropole pour montrer que nous aussi on est solidaire du mouvement", explique Quentin Chevallier, représentant de l'UNL (union national des lycéens). "On le fera jusqu'à ce que la réforme soit retirée", ajoute Anne-Julie du lycée Moulin joli à La Possession. Après un rassemblement à Saint-Paul entre les lycéens de Louis Payen et d'Evariste de Parny, c'est au tour des lycéens du Port et de la Possession de rejoindre leurs camarades à Saint-Paul. Environ un millier de manifestants, représentants 6 lycées, étaient rassemblés en fin de matinée au rond-point de Savannah. La circulation a été bloquée une bonne demie heure. Ce qui a créé un embouteillage assez important. Mais tout s'est déroulé dans le calme.

Au Port en début de matinée, des feux de broussaille ont toutefois été signalés au rond-point des Danseuses et le long de l'axe mixte menant à Cambaie. Les pompiers sont intervenus et sont rapidement venus à bout des débuts d'incendie.

Vers 12h, une partie des manifestants s'est réunie au lycée Louis Payen, les autres ont défilé dans le centre ville de Saint-Paul et ont rejoint les jardins de la mairie. Sur place la député-maire, Huguette Bello les attendait. . Les lycéens, un peu étonnés n'avaient pas envisagé d'être reçus si rapidement. "Vous pouvez manifester, mais il faut vous faire entendre avec votre bouche et pas en cassant", souligne la députée-maire. "A l'assemblée nationale je vous ai défendu vous et vos parents", dit encore Huguette Bello. Les lycéens l'ont applaudi à plusieurs reprises. "Huguette Bello est de notre côté et c'est important de savoir qu'on est pas les seuls à refuser la réforme", précise Anne-Julie du lycée Moulin Joli à La Possession. Les lycéens ont également demandé à disposer de bus pour se rendre à la manifestation de ce jeudi 28 octobre 2010 à Saint-Denis. Ils ne les ont pas obtenu.

"On ne s'est pas mobilisé pendant les vacances car c'est difficile de rassembler tout le monde. Quand on a cours tout le monde est là donc c'est plus facile", note Anne-Julie. En début d'après-midi, la manifestation semblait toucher à sa fin. Quelques lycéens sont tout de même restés dans les jardins de la mairie saint-pauloise.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires