Négociations à la Séchilienne Sidec

Des échanges "positifs" mais "aucune décision"

  • Publié le 8 janvier 2011 à 07:30

Une première réunion de négociation était organisée entre la direction de la Séchilienne Sidec, propriétaire des centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol, et les représentants de la CGT Réunion et Guadeloupe ce vendredi 7 janvier 2011. Les échanges ont été "positifs" selon Joël Didat, délégué syndical CGTR à Bois-Rouge, "sans qu'aucune décision ne soit prise", ajoute t-il. Une nouvelle réunion est prévue le mardi 11 janvier à 9 heures. Le syndicat indique qu'il consultera au préalable son instance fédérale le lundi 10 janvier. En attendant, les usines de Bois-Rouge et Gol continuent à fonctionner à 75% de leur capacité de production d'énergie.

Pour rappel, la CGT a déposé un préavis de grève le 3 décembre 2010. Elle demandait l'alignement des salaires de ses agents sur celui des fonctionnaires, soit une prime de vie chère de 53%. Les agents bénéficiant actuellement d'une prime de 25%. Les négociations n'ayant pas abouti à un accord en décembre, les salariés ont mis leur menace à exécution le dimanche 2 janvier 2011 à 23 heures. Les machines des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge ont été arrêtées, obligeant EDF à pratiquer des délestages de 2 heures dans les 4 coins de l'île. Ce qui a également entraîné des perturbations dans le réseau de distribution d'eau courante.

Les salariés accepteront finalement de suspendre leur grève le mardi 4 janvier, après avoir obtenu l'assurance de l'organisation de deux réunions au niveau nationale. L'une avec la direction de la Séchilienne Sidec, ce vendredi 7 janvier, l'autre avec EDF et le ministère de l'environnement et de l'énergie, "d'ici le 7 février" prochain. Depuis, le courant est rétabli mais la distribution d'eau est toujours perturbée par endroit.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires