Pôle emploi

Pierre Méhaignerie veut réduire les allocations chômage

  • Publié le 15 janvier 2011 à 10:00

Dans une interview au figaro.fr, Pierre Méhaignerie, le président UMP de la commission des affaires sociales de l'Assemblée, suggère aux partenaires sociaux de réduire le montant et la durée de l'indemnisation chômage lors de la prochaine renégociation de l'actuelle convention. "La France est le seul pays à offrir vingt-trois mois d'indemnisation sans dégressivité pour des cadres, jusqu'à 5 800 euros par mois, regrette-t-il. C'est trop et cela ne facilite pas la reprise d'un emploi." L'ancien garde des Sceaux conseille d'utiliser les économies ainsi réalisées pour accompagner les jeunes chômeurs. "On tente une fois de plus de porter un mauvais coup à une population déjà meurtrie et pénalisée par le chômage" s'insurge Christian Picard, secrétaire général de la FSU. Même réaction au plan national, où les syndicats se déclarent formellement opposés à ce projet.

"En fonction de la nouvelle réglementation, un chômeur qui refuse trois propositions d'emploi est automatiquement radié de Pôle emploi. Cela même si les postes proposés sont moins bien payés que les emplois précédemment occupés par la personne ou si le lieu de travail se situe à 100 km de son domicile" souligne Christian Picard. "La volonté de nuire aux chômeurs est évidente. La proposition de Pierre Méhaignerie, fidèle à la politique de Nicolas Sarkozy, vient renforcer cette volonté" ajoute le syndicaliste.

Sur un ton identique, Laurent Berger de la CFDT national déclare : "il n'est pas question de réduire le montant ou la durée des allocations. On peut regarder comment réorienter certains fonds paritaires vers les jeunes mais pas ceux de l'assurance-chômage". Même fin de non-recevoir chez FO à Paris. "Cela revient à dire que les chômeurs sont responsables de leur situation" critique Stéphane Lardy. "L'histoire et les expériences étrangères montrent de plus que réduire l'indemnisation n'accélère pas le retour à l'emploi" ajoute-t-il.

Le ton est paradoxalement un peu plus conciliant à la CGT note le figaro.fr. "On peut discuter du plafond des allocations chômage qui, s'il est fixé trop bas, va pousser des cadres à cotiser à des assurances privées", remarque Maurad Rahbi. "Je suis d'accord avec Pierre Méhaignerie pour créer de nouveaux droits pour les jeunes chômeurs mais pas en réduisant ceux des autres" prévient-il.

guest
0 Commentaires