Grogne au collège de l'Oasis du Port

La situation toujours bloquée

  • Publié le 7 mars 2011 à 10:00

Toujours pas de cours au collège de l'Oasis du Port ce lundi 7 mars 2011 où les parents d'élèves ont décidé de bloquer l'entrée à l'établissement scolaire. Une chaine cadenassée a été apposée sur le portail du collège pour empêcher la tenue des cours. Le personnel enseignant continue également a exercer son droit de retrait.. La situation ne semble pas être en voie d'amélioration. Les manifestants demandent la venue du recteur devant le collège. Demande à laquelle le responsable de l'académie n'a pas répondu favorablement pour l'heure. "Tant que le recteur ne se déplacera pas et que nous ne trouverons pas de solution sur la problématique de la sécurité, nous ne reprendrons pas les cours", prévient Thierry Chabriat, représentant syndical du SE-UNSA.

Depuis le début de l'année, 3 agressions ont été perpétrées par des élèves ou des anciens élèves à l'encontre de membres de l'équipe éducative. La dernière agression a eu lieu ce lundi après-midi. Deux anciens élèves du collège entrent dans l'établissement et agressent le principal adjoint ainsi qu'un conseiller d'éducation.

L'un des deux agresseurs s'était déjà attaqué à un surveillant le mardi 1er février. À l'époque il était encore scolarisé à l'Oasis en classe de 4ème. Le surveillant avait confisqué le canif que le jeune garçon portait dans son sac. L'élève a ensuite été renvoyé de l'établissement pour la journée. C'est alors qu'il a menacé l'agent d'éducation et qu'il lui a porté des coups. Il avait été rapidement maitrisé. Mais à la fin des cours à midi, accompagné d'amis, le collégien avait essayé à nouveau d'en découdre avec le surveillant devant le collège. Il a ensuite été définitivement exclu de l'établissement.

Avant cela, quelques jours avant les vacances d'été armé d'un cutter, un élève de 4ème avait tenté d'agresser un professeur en plein cours. Il avait été maîtrisé par un camarade de classe. Le collégien avait également été exclu de l'Oasis.

À noter que l'année précédente un professeur avait été agressé dans la cour de récréation par un collégien.

guest
0 Commentaires