Conflit à EDF et à la Séchilienne Sidec

La décision du Conseil d'Etat attendue

  • Publié le 7 avril 2011 à 09:00

C'est ce jeudi 7 avril 2011 dans la matinée que le Conseil d'Etat devrait se prononcer sur la recevabilité ou non de la requête introduite par la Séchilienne Sidec, propriétaire des centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol en janvier dernier. Cette requête porte sur l'interprétation de l'article 14 paragraphe 6 du statut des IEG (industries énergétiques et gazières). C'est en se basant sur cet article que les salariés d'EDF et de la Séchilienne Sidec réclament depuis plusieurs mois déjà l'alignement de leur salaire sur celui des fonctionnaires, à savoir une prime de vie chère de 53%.

La grève des salariés se poursuit quant à elle même si les Réunionnais ne connaissent plus de désagrément. En effet, les réquisitions de la préfecture ont permis d'assurer une continuité du service. Réquisitions que critique Patrick Hoarau, secrétaire général à la CGTR EDF. "Nous étudions l'opportunité de contester ces réquisitions devant la justice", ajoute-t-il. Face à cette situation, la grève a pris une autre forme. "Chaque jour, un piquet de grève est installé devant la centrale thermique du Port. Nous restons motivés", affirme Patrick Hoarau. Lui aussi attend "impatiemment" la décision du Conseil d'Etat. Une décision qui pourrait être "décisive pour la suite du mouvement".

Soit le juge de la haute juridiction administrative estime la requête recevable. "Dans ce cas c'est une nouvelle étape qui s'ouvre où il y aura un débat contradictoire entre la Séchilienne, EDF et la CGT", indique le syndicaliste. Soit le juge rejette la requête. "Dans ce cas, nous devrons nous tourner vers le juge judiciaire pour réclamer l'application de l'article 14 paragraphe 6", indique Patrick Hoarau. "Quoi que nous déciderons, les choix se feront en concertation avec les Antilles", termine le représentant syndical.

guest
0 Commentaires