Polémique sur les bénéficiaires du RSA

L'Unsa ne veut pas de stigmatisation

  • Publié le 11 mai 2011 à 08:50

L'Unsa ne veut pas que les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) soient "stigmatisés". Le syndicat commente ainsi l'annonce par le ministre des affaires européennes, Laurent Wauquiez, d'une proposition de loi obligeant les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) à travailler 5 heures par semaine pour une mission de service public. "Ce projet stigmatise les bénéficiaires du RSA en les considérant comme des assistés" s'insurge l'Unsa dans un communiqué.

Pour le syndicat, "alors que 4 millions de Français sont au chômage et que la crise continue à produire ses effets", cette annonce est "inacceptable".

Chaque mois, note le syndicat, les chiffres du chômage indiquent une augmentation du nombre de chômeurs de longue durée donc de personnes qui basculent dans les régimes de minima sociaux. L'UNSA considère donc "qu'il est urgent de s'attaquer aux causes et d'améliorer les mécanismes d'insertion et non pas de rechercher des solutions sur le dos des personnes souvent fragilisées par les accidents de la vie".

L'organisation syndicale rappelle aussi que "toutes les études démontrent que les bénéficiaires des minima sociaux veulent retrouver un emploi.
L'UNSA estime "très dangereux" d'alimenter "une opposition entre les populations" et termine en réclamant "des moyens supplémentaires doivent être donnés à Pôle Emploi pour un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi".

guest
0 Commentaires