Entreprises de terrassement en difficulté

"S'il faut se battre, nous nous battrons"

  • Publié le 9 juin 2011 à 06:40

Hermann Elise, président du syndicat VTR (vigilance des terrassiers de La Réunion), lance un cri d'alarme en direction des collectivités locales. Selon lui, "les petites entreprises de terrassement sont en grosse difficulté et il faut agir avant qu'il ne soit trop tard". Il prévient "s'il faut se battre, nous nous battrons"

"Nous pensions que la crise était passée, mais elle est toujours là", déplore Hermann Elise. "Il y a un malaise général. La grande majorité des marchés vont vers les grosses structures. Les petits chefs d'entreprise souffrent, ils manquent cruellement de travail", ajoute-t-il, annonçant qu'environ "un millier de petites entreprises connaît des difficultés actuellement".

Hermann Elise regrette notamment le comportement des grosses entreprises du BTP : "Elles ont la quasi-totalité des contrats et partagent peu le travail. Quand elles le font, ce sont toujours les mêmes petits entrepreneurs qui en bénéficient. C'est dommage parce que les autres sont aussi dans le besoin. Certains ont des enfants à nourrir, d'autres des dettes à éponger". Il ajoute : "les grosses entreprises ont le monopole et elles fixent des prix dérisoires pour la sous-traitance. Face à cela, les petites entreprises sont démunies, elles ne peuvent pas survivre. Bientôt, elles ne pourront plus sortir la tête de l'eau".

Le responsable syndical lance un appel aux acteurs économiques de La Réunion. Il a notamment envoyé un courrier au conseil régional afin de faire entendre ses revendications. Hermann Elise demande que le travail soit mieux réparti pour aider les petites entreprises. "On n'a pas envie de recommencer la guerre avec les grosses entreprises. Mais s'il faut se battre pour se faire entendre, on le fera", prévient-il.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires