CGTR - Fonction publique territoriale

"Précarité + précarité = précarité"

  • Publié le 22 juin 2011 à 15:10

La question de la précarité des agents de la fonction publique territoriale au c?ur des débats. Réunie ce mercredi 22 juin 2011, la fédération CGTR fonction publique territoriale demande l'application à La Réunion d'un projet de loi relatif à l'emploi titulaire des agents. "Nous voulons offrir aux Réunionnais une meilleure qualité des services publics de proximité", affirme Yves Gigan, secrétaire général de la CGTR fonction publique territoriale.

"Nous avons un service public que nous proposons à une population souvent précaire. Or, précarité plus précarité égal précarité", dénonce Yves Gigan. Selon le secrétaire général, en janvier 2010, le président de la République s'était indigné de la précarité des agents de la fonction publique. Afin de lutter contre cette situation, un projet de loi relatif à l'accès à la titularisation des agents contractuels sera mis en ?uvre début janvier 2012 par le gouvernement. Il s'agit ainsi de régulariser la situation de ces agents. "Nous demandons que cette loi soit appliquée localement", explique-t-il.

Si des protocoles d'accord ont été signés avec certaines collectivités, Yves Gigan réclame que "la question du traitement des territoriaux doit se faire à l'échelle départementale et non au cas par cas". Le secrétaire général demande également aux collectivités de s'associer à eux dans ce combat.

Selon le secrétaire général, il y aurait 35 000 agents territoriaux à La Réunion, dont 10 000 en contrats aidés, 15 000 intégrés en CDI et 10 000 titulaires, soit 70% de précaires et 30% de titulaires. Le ratio inverse de la métropole. "Aujourd'hui, un agent territorial qui travaille depuis plus de trente ans gagne 1 100 euros par mois. La situation est intolérable et insoutenable", poursuit-il.

Un courrier sur ce projet devrait être déposé auprès des parlementaires réunionnais.

Emilie Sorres pour
guest
0 Commentaires