Versement des retraites :

Les gramounes bientôt payés le 1er du mois


Publié / Actualisé
Xavier Bertrand, ministre du travail, a annoncé fin juin que le paiement des retraites le premier du mois serait effectif dans "les mois qui viennent". "J'en ai pris l'engagement", a-t-il ajouté. L'annonce de cette mesure a obtenu un accueil plutôt positif mais réservé. "On attend de voir si elle sera vraiment mise en place. Ce n'est pas la première fois qu'on nous annonce que la date du paiement des retraites sera avancée", explique Fabrice Tandrayen, président de l'Association réunionnaise des personnes âgées.
Xavier Bertrand, ministre du travail, a annoncé fin juin que le paiement des retraites le premier du mois serait effectif dans "les mois qui viennent". "J'en ai pris l'engagement", a-t-il ajouté. L'annonce de cette mesure a obtenu un accueil plutôt positif mais réservé. "On attend de voir si elle sera vraiment mise en place. Ce n'est pas la première fois qu'on nous annonce que la date du paiement des retraites sera avancée", explique Fabrice Tandrayen, président de l'Association réunionnaise des personnes âgées.
Le versement des retraites dès le début du mois est un combat de longue date d'Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul. L'élue communiste avait même réussi à faire voter un amendement en ce sens le 9 septembre 2010 à l'Assemblée nationale. Fait rare, le texte avait été adopté à l'unanimité.

Près d'un an après l'adoption de cet amendement qui a été introduit dans la réforme des retraites, la mesure est sur le point d'être appliquée, à en croire les affirmations de Xavier Bertrand. Ce dernier était auditionné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ce mercredi 6 juillet 2011 à ce propos. Il a fait part de sa détermination à mettre en place cette mesure. Mais aucune date précise n'a été avancée. Le membre du gouvernement a émis comme préalable la levée des "difficultés techniques et technocratiques", liées à la mise en place de cette mesure.

Actuellement, les retraites sont payées le 9 de chaque mois. Le temps que les banques les versent sur les comptes, il peut s'écouler 2 ou 3 jours supplémentaires. Les bénéficiaires perçoivent donc généralement leur pension vers le 11 ou le 12 de chaque mois. Le système proposé par le gouvernement serait de verser les retraites le 1er ou le 2 de chaque mois.

Pour avancer ce délai, "un certain nombre d'obstacles techniques devront être levées", indique la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion. Parmi les difficultés exposées par le ministre du travail lors de son audition par la commission des affaires sociales, on peut citer la nécessité de mettre en place un nouveau logiciel à la caisse nationale d'assurance vieillesse.

Autre difficulté le plus souvent brandie pour justifier l'impossibilité de mettre en ?uvre cette mesure, les caisses de retraites ne perçoivent les cotisations retraites qu'en tout début de mois. La question qui se pose est donc celle du financement de cette trésorerie sans bouleverser la date de versement des cotisations retraites. Xavier Bertrand a évoqué la possibilité pour les caisses des retraites d'avoir recours à l'emprunt sur 10 jours pour payer les retraites en début de mois. Les modalités de recours à ce dispositif sont en cours d'élaboration. "Sur ce sujet-là, j'irai jusqu'au bout", a assuré le ministre lors de son audition.

Pour Huguette Bello, les déclarations du ministre sont "le fruit d'un très long combat". "Cette problématique est récurrente. Pas une année n'est passée sans que je pose la question du versement des retraites à l'Assemblée nationale depuis que je suis élue", signale-t-elle. "Je suis contente que le ministre du travail se soit rallié à ma position", poursuit-elle. "Désormais on attend avec impatience la mise en oeuvre de la mesure", ajoute-t-elle, estimant que l'annonce faite par Xavier Bertrand "va se concrétiser".

Fabrice Tandrayen, président de l'Arpa, se félicite aussi de l'annonce faite par le membre du gouvernement. "C'est une revendication que notre association porte depuis des années. Nous n'avons jamais cessé de la défendre", martèle Fabrice Tandrayen. L'Arpa avait même organisé en janvier 2010 une manifestation des retraités devant la caisse générale de sécurité sociale pour obtenir le versement des retraites en début de mois. Désormais, le responsable associatif souhaite que les propos de Xavier Bertrand "ne restent pas qu'au stade des effets d'annonce". "Cela permettrait aux bénéficiaires de petites retraites de mieux gérer leur budget", explique-t-il.

Reste à voir si les bénéficiaires du minimum vieillesse (633 euros par mois pour une personne seule) bénéficieront du même dispositif. A l'heure actuelle, près de 30 000 personnes reçoivent cette aide mensuelle, soit 45% des personnes âgées vivant à La Réunion, selon l'Insee. "Ces personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il est très difficile pour elles de payer leurs factures si elles reçoivent le minimum vieillesse au 10 du mois. Il faut également que cette aide soit versée en début de mois", commente Fabrice Tandrayen.

Le ministre du travail ne s'est pas exprimé sur le sujet. Huguette Bello estime que "le dispositif qui sera mis en place pour les retraites devrait être appliqué pour le minimum vieillesse". "Ce n'est pas certain mais c'est sans doute ce qui va se passer", précise-t-elle. Ce qui devrait réjouir Nassimah Dindar, présidente du conseil général, qui avait fait du versement du minimum vieillesse le premier du mois un combat dès le débuts de ses mandatures à la tête du Département.

Mounice Najafaly pour
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !