Commune de Saint-Paul - Protestation contre les bas salaires

Manifestation d'employés communaux devant la mairie

  • Publié le 19 septembre 2011 à 12:00

À l'appel de l'intersyndicale (CFTC, SAFPTR, FO), une centaine d'employés communaux des services techniques, de certaines cantines scolaires et du service environnement de la mairie de Saint-Paul est en grève depuis ce lundi 19 septembre 2011 au matin. Ils protestent contre le non-respect du protocole sur les bas salaires signé au mois de juin dernier. Après avoir manifesté dans les rues de Saint-Paul, les grévistes se sont ensuite dirigés vers l'hôtel de ville.

Signé au mois de juin dernier par la mairie de Saint-Paul, le protocole d'accord sur la question des bas salaires était au c?ur des contestations des manifestants, ce lundi. Il prévoit une revalorisation des salaires des agents communaux à hauteur de 1 300 euros au 1er janvier 2014, avec une augmentation graduée à partir du mois d'août. Selon Jean-Pierre Lallemand, président départemental de la SAFPTR, "cette augmentation n'a pas été mise en place". "L'idée était qu'on arrête de payer les agents communaux qui travaillent depuis plus de trente ans à 1 000 euros. Nous demandons simplement que le protocole soit respecté et appliqué", souligne-t-il. Le président départemental de la SAFPTR demande également à ceux que la situation des cantinières saint-pauloises, "les plus mal payées de l'île", soit "réévaluée".

Par ailleurs, les manifestants dénoncent également de mauvaises conditions de travail. "Au niveau du management du personnel, certains se sentent humiliés et maltraités", ajoute Jean-Pierre Lallemand. "Nous sommes dans une impasse", explique-t-il.

Du côté de la mairie de Saint-Paul, on déplore que, "malgré des progrès incontestables déployés en à peine 3 ans de mandat et alors même que les requêtes énoncées lors du mouvement de grève du mois de juin dernier ont été intégralement satisfaites, une minorité d'employés menace de prendre de nouveau en otage les familles Saint-Pauloises". "L'effort financier annuel s'élève annuellement à plus de trois millions d'euros", indique la municipalité dans un communiqué. "On ne peut pas aller plus loin, sinon c'est mettre les finances de la ville en péril. Ce que l'on ne veut pas", souligne Jean-Marc Gamarus, premier adjoint de la mairie de Saint-Paul. "Concernant la situation des cantinières, nous leur avons proposé de les mettre à temps plein et de les payer en conséquence", poursuit l'élu.

Après avoir fait la tournée des différents services, les manifestants demandent à être reçus. Selon Jean-Pierre Lallemand, le mouvement pourrait être reconduit si "des avancées ne sont pas obtenues".

guest
0 Commentaires