CFDT - Santé Sociaux

La sonnette d'alarme est tirée

  • Publié le 20 septembre 2011 à 05:00

La CFDT Santé Sociaux a donné une conférence de presse ce lundi 19 septembre 2011 afin d'alerter les salariés sur la dénonciation partielle de la convention collective de 1951 notifiée officiellement par la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne), syndicat de la majorité des employeurs du secteur sanitaire et social. Pour Marie Lafitte, secrétaire générale de la CFDT Santé Sociaux, cette dénonciation conduit à la "dégradation des conditions de travail et de rémunération dans tout le secteur sanitaire et social".

"Avec la dénonciation partielle de la convention collective de 1951, on se dirige tout droit vers la casse de nos acquis sociaux", assure Marie Lafitte. Elle poursuit : "Ce sont 5000 salariés qui sont concernés, ils risquent de voir baisser considérablement leur pouvoir d'achat, tandis que leurs conditions de travail vont se dégrader avec la suppression de quatre jours fériés par an et la précarité qui augmente".

"L'attitude de la FEHAP est scandaleuse. Toutes nos avancées sociales sont menacées par la dénonciation de la convention collective de 1951. Nous souhaitons faire comprendre aux salariés que leur devenir est en jeu et qu'ils doivent se mobiliser", explique Marie Lafitte.

La dénonciation sera officielle après le préavis de trois mois prévu par la convention collective, soit à partir du 1er septembre 2011. A partir de là, il y aura une période de négociation de 12 mois pour que la FEHAP et les syndicats parviennent à s'entendre sur un nouveau texte. Pour la CFDT Santé Sociaux, "cette période devra permettre de ramener la FEHAP à la raison et de défendre la convention collective de 1951 pour garantir l'avenir du secteur".

En attendant, le syndicat CFDT Santé Sociaux se joindra à la mobilisation générale prévue le 27 septembre à Saint-Denis et invite les salariés à les rejoindre.

guest
0 Commentaires