Manifestations à Mayotte

Le PCR soutient la lutte des Mahorais

  • Publié le 10 octobre 2011 à 15:00

Alors que depuis plus d'une semaine, une crise sans précédent secoue le département de Mayotte, dans un communiqué, le parti communiste réunionnais (PCR) affirme son soutien aux Mahorais dans leur lutte contre la vie chère, dénonçant par la même occasion, la "violente répression à l'égard des manifestants" et l'attitude du gouvernement.

"A l'origine, c'est l'augmentation des prix ainsi que la baisse du pouvoir d'achat qui ont provoqué la colère des habitants, dont une majorité de jeunes. Pour seule réponse, le gouvernement français envoie des renforts de policiers, de Paris et de La Réunion. Une violente répression a lieu à l'égard des manifestants", indique le PCR, avant de dénoncer "l'attitude du gouvernement" et d'apporter "son soutien au mouvement de protestation populaire".

"Mayotte est devenue département français en avril 2011. Depuis 5 mois, la question de l'Egalité est au coeur du débat politique et de la revendication sociale. Le gouvernement n'a rien prévu pour accompagner ce jeune département dans l'accession à l'égalité. Les Mahorais tirent les leçons de La Réunion : ils ne veulent pas attendre un demi siècle. En effet, les habitants de Mayotte sont confrontés à une économie trop chère pour les capacités d'achat de la population générale. Seuls peuvent y avoir accès les travailleurs de l'administration, en particulier, les fonctionnaires d'Etat. La population compte sur l'accession à l'égalité pour compenser le manque de pouvoir d'achat", continue le communiqué.

"Le gouvernement oppose un silence total à la revendication légitime des Mahorais. Exaspérée, la population organise des manifestations. C'est alors qu'intervient la ministre de l'Outre mer qui envoie des renforts de policiers, notamment, à partir de La Réunion. Le Parti Communiste Réunionnais exprime son soutien à la population Mahoraise, condamne toute forme de répression et appelle le gouvernement à appliquer sans délai les mesures qui relèvent automatiquement de l'égalité citoyenne et de préparer les jeunes Mahorais à occuper les postes nécessaires à l'administration du pays. Il faut en finir avec l'irresponsabilité", estime le PCR.

guest
0 Commentaires