Fin de la grève au port de la Pointe des Galets

Les dockers obtiennent satisfaction

  • Publié le 4 novembre 2011 à 17:30

En fin d'après-midi ce vendredi 4 novembre 2011, le conflit qui opposait les dockers à la direction de la Sermat depuis ce jeudi, a trouvé une issue favorable. Suite à la réunion de cet après-midi, ce sont les dockers qui ont obtenu satisfaction. Ils sont parvenus à conclure un accord incluant une embauche locale pour la maintenance. "C'est une grande victoire", annonce Danio Ricquebourg, secrétaire adjoint de la CGTR Ports et Docks. Les dockers se remettront au travail dès ce samedi 5 novembre. Le port n'est donc plus paralysé.

"C'est une grande satisfaction, nous avons conclu un accord avec la direction et obtenu ce qu'on réclamait, c'est-à-dire l'embauche d'un technicien supplémentaire pour la gestion de la maintenance. C'est une victoire parce qu'on a réussi à imposer nos revendications en étant solidaires. Cet accord prouve qu'on a eu raison de mener notre combat jusqu'au bout", indique Danio Ricquebourg à la sortie de la réunion avec la direction de la Sermat.

Le secrétaire adjoint de la CGTR Port et Docks se félicite de ce recrutement local. "C'est une bonne chose parce que les jeunes Réunionnais sont qualifiés, et on doit leur offrir la chance de travailler. Peut-être que quelque part, on a fait avancer les mentalités", ajoute-t-il.

Le mouvement de grève avait débuté ce jeudi 3 novembre en matinée. Une quarantaine de dockers avait bloqué tous les mouvements de chargement et de déchargement, paralysant ainsi l'enceinte portuaire. Maintenant qu'un terrain d'entente a été trouvé avec la direction, les dockers reprendront le travail dès ce samedi 4 novembre.
 

guest
0 Commentaires