Le Port - Mouvement de protestation des transporteurs (Actualisé à 16h55)

Vers une sortie de crise

  • Publié le 19 janvier 2012 à 16:55

Le conflit opposant le transporteurs et les trois grands carriers de l'île, Lafarge, Holcim et SCPR, serait sur la bonne voie, selon Michel Allamèle, président de la fédération des terrassiers de La Réunion. Le représentant syndical indique les entreprises, SCPR et Holcim, ont signé la charte, concernant l'application de la grille tarifaire. "Il ne manque plus que la signature du groupe Lafarge. Une réunion est prévue dans les minutes qui suivent", poursuit-il. Bloqués depuis ce jeudi 19 janvier 2012 au matin, les accès menant aux carrières de SCPR et Holcim ont été rouverts. Les grévistes réclamaient l'application de la grille tarifaire signée en 2010 par l'État, le conseil régional et le Département.

Pour rappel, ce jeudi, ils étaient, dès le matin, une quinzaine de transporteurs à manifester leur mécontentement. Une colère qui a fait un bond ce mercredi 18 janvier au soir à l'issue d'une réunion de plus de trois heures entre les entreprises de carrières, Lafarge, Holcim et SCPR, et les syndicats, FTR (fédération des terrassiers de La Réunion), FT2R (fédération des transports routiers de La Réunion), le Collectif ainsi et des transporteurs. À l'ordre du jour, l'application de la grille tarifaire signée en 2010 par l'État, le conseil régional et le Département. 


Ils reprochaient alors à "certains donneurs d'ordre" leur "mauvaise foi", car affirment les grévistes, "ces derniers demandent une signature de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) alors que la préfecture a déjà donné son aval".

Ce jeudi, des agents de la DIECCTE étaient également, à la demande des transporteurs, en train de vérifier la grille tarifaire du groupe Lafarge.

En milieu d'après-midi, il semble que la sortie de crise se profile. Michel Allamèle indique que "deux des trois donneurs d'ordre, SCPR et Holcim, ont accepté d'appliquer la grille tarifaire" et qu'"une réunion avec Lafarge doit se dérouler dans les minutes qui suivent". Dans le cas où ce dernier refuserait, le représentant syndical se dit "prêt" à bloquer l'exploitant de carrière.

Les accès principaux menant aux carrières de la SCPR et Holcim sont de nouveaux accessibles depuis le milieu d'après-midi.


guest
0 Commentaires