Le Port - Mouvement de protestation des transporteurs (Actualisé à 18 heures 30)

La SRPP sous haute surveillance

  • Publié le 15 février 2012 à 18:30

Depuis le milieu d'après-midi ce mercredi 15 février 2012, plusieurs dizaines de gardes mobiles ont pris position autour de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers) au Port. Ils surveillent de très près le site afin d'éviter un éventuel blocage de la part des transporteurs. Les abords du port sont également surveillés par la Compagnie Départementale d'Intervention. Dans le même temps, une quarantaine de transporteurs s'est réunie sur le parking de la Halle des Manifestations du Port. place, Jean-Bernard Caroupaye et Pierrick Robert, dirigeants de l'intersyndicale des professionnels de la route, tentent de lever les incompréhensions liées à la non poursuite des barrages de routes.

La zone portuaire est hautement surveillée, ce mercredi en fin d'après-midi. La compagnie départementale d'intervention empêche tous les camions d'entrer dans la zone. Seuls les camions citernes sont autorisés à circuler afin de réapprovisionner les stations-service de l'île.

À la SRPP, des dizaines de gardes mobiles se sont positionnés aux abords du site. Il s'agit d'empêcher les transporteurs de bloquer le site. Pour parer à toute éventualité, un engin de levage des travaux publics a été installé. Ce mardi, deux semi-remorques avaient bloqué les entrées.

Dans le même temps, une quarantaine de transporteurs fait le bilan de ces deux jours d'actions sur le parking de la Halle des Manifestations. La levée des barrages en début d'après-midi installés depuis ce mardi, au lever du jour, aux points stratégiques de l'île n'a visiblement pas été comprise par la base. Jean-Bernard Caroupaye et Pierrick Robert, dirigeants de l'IPR, tentent d'apaiser les esprits à l'écart.

En effet, la levée des barrages avait été annoncée au rond-point de Gillot, par les dirigeants de l'IPR (intersyndicale des professionnels de la route), après une réunion avec les associations de consommateurs. Cette annonce est à mettre en étroite corrélation avec l'intervention très ferme de Michel Lalande, préfet de La Réunion, un peu plus tôt, notant qu'il ne tolèrerait plus les entraves à la liberté de circuler.

À cette prise de positon s'est ajoutée ce que certains transporteurs qualifient de "trahison" de la part de Hervé Marodon, président de Transport et logistique de France, et Ary Claude Caro, président du syndicat des taxis de La Réunion. En tant que membres de l'IPR ils ont envoyé un courrier en préfecture pour dire qu'ils se satisfaisaient de la mise en place d'un carburant détaxé pour les professionnels et que leurs syndicats respectifs mettaient fin au mouvement de protestation. Les autres structure de l'IPR, mises devant le fait accompli, leur ont emboité le pas. D'où la décision de lever les barrages.

"Vous verrez, ce n'est pas fini, le combat va continuer, vous allez être étonnés" a lancé en direction un transporteurs présent à la Halle des Manifestations. Sur le parking une dizaine de camions venant du nord et du sud étaient regroupés. Reste à déterminer s'il s'agit d'un baroud d'honneur ou du début d'une nouvelle mobilisation.

guest
0 Commentaires