Grogne contre le prix des carburants

J.H. Ratenon: "Réunionnais, organisez-vous et mobilisez-vous"

  • Publié le 17 février 2012 à 13:30

Alors qu'une réunion sur la mise en place d'un calendrier en vue d'un débat sur le coût de l'énergie dans l'île doit se tenir dans l'après-midi, Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) appelle la population à se mobiliser par elle-même afin de dire "non à la cherté de la vie". "Réunionnais, organisez-vous et mobilisez-vous", a-t-il lancé, ce vendredi 17 février 2012, lors d'un point presse. Par ailleurs, il a également affirmé qu'il ne "souhaite pas" se présenter aux prochaines élections législatives.

"Nous sommes dans une bataille sur le problème de la cherté de la vie, une bataille sur le prix des carburants et de la bonbonne de gaz", a expliqué le président de l'ARCP. Une bataille, a-t-il précisé, "dans la continuité" de celles des carburants en 2008 et du mouvement Cospar en 2009.

Si Jean-Hugues Ratenon reconnaît que des avancées ont pu être obtenues depuis la semaine dernière, notamment sur la baisse du prix de la bonbonne de gaz, et grâce à l'alliance avec l'intersyndicale des professionnels de la route, il estime que "cela n'est pas suffisant" et que "la bataille contre une baisse de 25 centimes par litre de carburant pour tous n'est pas encore perdue". Le président de l'association regrette que les compagnies pétrolières ne "mettent pas la main à la poche". "Rien n'empêche les stations services de vendre le carburant en dessous des prix fixés par la préfecture et de faire jouer la concurrence", a-t-il commenté.

Présent à la réunion de ce vendredi après-midi entre l'intersyndicale des professionnels de la route et les représentants de l'État, Jean-Hugues Ratenon a précisé qu'il s'agissait "d'ouvrir le débat sur la fiscalité", rappelant qu'en 2008, il avait déjà demandé une "réforme de la fiscalité". "Faut-il continuer à taxer les produits de première nécessité ou les produits de luxe", a-t-il proposé.

Le président de l'ARCP a également appelé la population à se mobiliser. "C'est aux Réunionnais de se prendre en main pour dire non à la cherté de la vie", a-t-il déclaré. Selon lui, "l'électrochoc" des barrages de route, mis en place par l'IPR mardi et mercredi, a permis une certaine prise de conscience mais c'est à la population d'exprimer "son ras-le-bol".

Par ailleurs, Jean-Hugues Ratenon a affirmé qu'il ne souhaite pas se présenter aux législatives au vu de "la situation actuelle", préférant être "sur le terrain". Il a confirmé que les sections PCR de Salazie, de Bras-Panon, de la Plaine des Palmistes et de Saint-Benoît ont demandé à la direction du PCR de le désigner candidat. "Je demande aux sections de me libérer de cette tâche pour être sur le terrain et non mener une campagne électorale qui divise la population", a-t-il répété.

guest
0 Commentaires