Social - Port est

Fin de grève à la SOMIP

  • Publié le 18 février 2012 à 16:50

La grève est terminée à la SOMIP (société de maintenance industrielle et portuaire) au Port-Est. Un protocole de fin de crise a été signé ce samedi 18 février 2012. Les salariés de cette société en difficulté financière à la suite de la perte d'un marché, ont obtenu d'Endel (GDF-Suez), leur nouvel employeur, la garantie d'être rembauchés en conservant tous les avantages de salaire et acquis sociaux. Le travail a repris et les bateaux sont de nouveau déchargés au port est

Depuis une dizaine de jours les 12 techniciens de maintenance - ils manipulent les engins servant au déchargement des navires -, étaient en grève car ils s'inquiétaient de leurs conditions salariales et leurs acquis sociaux.

Invités à démissionner de la SOMIP pour être réembaucher par Endel, ils demandaient à être repris en contrat à durée indéterminée sans période d'essai, avec maintien de leur salaire actuel, de leur ancienneté, de leur 13ème mois, de leurs primes et avec la garantie de continuer à travailler sur le port est.

Endel leur a donné satisfaction sur l'ensemble de ces revendications. Le protocole de fin de grève a été signé ce samedi à la Maison de l'entreprise de Saint-Paul entre la direction de l'entreprise et les syndicats en présence de la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion).

Le travail a immédiatement repris. Les navires sont de nouveau déchargés au port est. Depuis le début de la grève ils étaient déroutés sur Maurice sans possibilité d'acheminer leur cargaison, notamment de produits frais, vers La Réunion.

guest
0 Commentaires