Saint-Pierre - Coupures d'eau

Manifestation d'agriculteurs devant la Saphir

  • Publié le 28 février 2012 à 10:20

Depuis ce mardi 28 février 2012, une cinquantaine d'agriculteurs manifestants bloque les entrées du siège de la Saphir (Société agricole périmètre hydraulique île de La Réunion) à Saint-Pierre. Mécontents, les manifestants s'estiment notamment pénalisés par les coupures d'eau mises en place actuellement dans cinq communes de l'île. Les agriculteurs demandent au conseil général, principal actionnaire de la Saphir, de mettre en place des mesures exceptionnelles afin de compenser les pertes subies suite à la non-irrigation de leur exploitation.

Selon Jean-Bernard Maratchia, vice-président de la CGPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), cela fait près de trois semaines que certains planteurs n'ont pas pu irriguer leur champ. "Nous avons beaucoup investi dans nos exploitations et nous sommes en train de tout perdre", explique-t-il.

Les manifestants mettent en cause l'interruption du captage du Bras de la Plaine qui a pour conséquence la perturbation de la distribution d'eau à l'usage agricole. "C'est la même chose à chaque fortes pluies", regrette le vice-président de la CGPER.

Jean-Bernard Maratchia et les agriculteurs présents demandent à ce que le conseil général prenne des "mesures exceptionnelles" et non des "mesurettes". Ce à quoi, prévient Jean-Bernard Maratchia, le mouvement de protestation prendra plus d'ampleur.

guest
0 Commentaires