Journée européenne de mobilisation contre l'austérité

Une centaine de manifestants devant la préfecture

  • Publié le 29 février 2012 à 11:40

Dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d'austérité, l'intersyndicale (CGTR-Unsa-CFDT-FSU-Saiper) avait appelé à un rassemblement militant devant la préfecture ce mercredi 29 février 2012. Malgré la pluie, une bonne centaine de personnes s'est rassemblée pour protester dans le calme contre la crise, mais aussi contre la vie chère à La Réunion. Une délégation de huit personnes a été reçue par le préfet vers 11 heures pour remettre une motion.

"On attendait 500 personnes, mais avec les conditions météorologiques, beaucoup ne viendront pas", a prévenu d'entrée Ivan Hoareau, porte-parole de l'intersyndicale. Au moins 150 manifestants, parapluie en main, ont tout de même bravé la météo pour soutenir la mobilisation contre les politiques d'austérité.

"La crise est devant nous. Nous sommes à la fin de quelque chose, autant en Europe, qu'en France métropolitaine et à La Réunion. Nous sommes entrés en récession en 2008 pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, et les derniers événements ont montré que La Réunion va mal", a souligné Ivan Hoareau.

S'il n'excuse pas les faits de violence qui se sont déroulés la semaine dernière à La Réunion, le porte-parole de l'intersyndicale a quand même fait remarquer que c'est suite à cela que les principaux acteurs socio-économiques de l'île se sont réunis en préfecture pour baisser les prix de 60 produits. "Reste à savoir qui va réellement payer la baisse de ces 60 produits ?", s'interroge Ivan Hoareau.

Il a aussi noté que "si les violences ont eu lieu, c'est parce que la crise s'est aggravée et que la population se trouve dans une situation de misère sociale et d'injustice sociale". Selon le porte-parole de l'intersyndicale, "rien n'a changé depuis le Cospar". "On ne pourra pas sortir de la crise par la récession et les politiques d'austérité", poursuit-il.

Ivan Hoareau a par ailleurs indiqué que "pour la première fois, la confédération européenne des syndicats s'oppose à un traité". Cette journée de mobilisation se déroule en effet avant le sommet européen qui aura lieu les 1er et 2 mars 2012, et qui vise à parachever des mesures d'austérité pour les pays de l'Europe.

Samia Omarjee pour
guest
2 Commentaires
Maie-Paule
Maie-Paule
12 ans

100 personnes..... C'est pa si mal mas c bien oeuDonc il suffit que la pluie tombe pou que a potestation s'arrête. Dommage pour les absents, moi j'etais à

anonyme
anonyme
12 ans

bravo les gars lé avec zot